Domaine Jacques Tissot : une gamme de vin emblématique de la richesse du Jura

Originaire d’une famille de vignerons, Philippe Tissot a toujours voulu travailler dans le vin.

Après des études au lycée agricole de Beaune, il rejoint son père Jacques Tissot au domaine familial pour se former aux méthodes de vinification, avant de voler de ses propres ailes pour sillonner d’autres régions viticoles. Sa soif de découverte le porte jusque dans une « winery » aux Etats-Unis, où il reste plusieurs mois.

Domaine Jacques Tissot : une gamme de plus de 20 vins

Mais quatre ans plus tard, l’appel des racines jurassiennes se fait ressentir. Philippe a beau avoir fait ses armes dans d’autres parcelles, rien ne vaut en effet sa terre d’origine. Aujourd’hui, il supervise la gestion du domaine Jacques Tissot avec sa soeur Nathalie.

Créé en 1962 par Jacques Tissot- le père de Philippe et de Nathalie- le domaine s‘étend désormais sur 30 hectares de vignes. Une équipe de 12 personnes veille chaque jour à la bonne marche du domaine. Un aspect important pour Philippe, qui valorise fortement le travail en équipe.

Le Domaine Jacques Tissot propose pas moins de vingt produits à la vente : « nous présentons une gamme très large, qui va des vins liquoreux aux crémants, en passant par les blancs secs 100% chardonnay », détaille Philippe.

Cuvée « Arbois La Mailloche » : un vin expressif aux arômes minéraux

La fierté du domaine Jacques Tissot ? Sa gamme de crémants du Jura, des vins blancs effervescents vinifiés en pressurage direct et fermentés en cuve inox. « Le crémant n’est pas un vin aisé à produire. C’est pourquoi nous nous entourons des meilleurs œnologues-conseils du Jura. Je pense que c’est le produit sur lequel nous avons le plus évolué depuis que nous sommes ici », analyse Philippe.

Le domaine Jacques Tissot se démarque également par la production d’un vin blanc élaboré à base de chardonnay, issu de vignes âgées de 40 ans. Ce vin répond au nom de « Arbois La Mailloche », en référence à son terroir éponyme qui génère des vins aux arômes minéraux. Cette cuvée d’exception, à seulement 16,30€ la bouteille, bénéficie d’un élevage 100% barrique et recèle un vin plus complexe et expressif, doté d’une belle ampleur en bouche.

Cuvée « Arbois Savagnin » : une version « light » du vin jaune classique

Mais la vraie star du Domaine reste bien sûr le vin jaune du Jura. Quoique la cuvée « Arbois Savagnin » se révèle légèrement différente. Vinifié dans un fût de 228 litres, à base de savagnin (cépage exclusif du vin jaune), ce vin bénéficie d’un temps de macération deux fois moins long que celui du vin jaune classique (trois ans au lieu de six ans). « Cet élevage plus court le rend moins concentré mais on retrouve tout de même ses arômes de noix et de curry, typiques pour un vin du Jura. C’est donc une sorte de vin jaune allégé, plus accessible pour le consommateur qui souhaite découvrir le vin jaune », explique Philippe.

Des vignes travaillées en culture raisonnée

Constamment en quête d’amélioration, Philippe et Nathalie mettent un point d’honneur à renouveler leurs vins en les adaptant au goût des consommateurs : « nous tendons vers des vins avec plus de fraîcheur ». Cet amour du travail bien fait se répercute également dans le traitement des vignes, qui sont travaillées en viticulture raisonnée.

Les vignerons ouvrent volontiers les portes de leur domaine aux visiteurs de la région ainsi qu’aux groupes touristiques (uniquement sur rendez-vous) pour faire déguster leurs vins. Un moment privilégié avec le consommateur, que Philippe et sa soeur transforment en une véritable escapade gustative. « Nos vins sont comme des diamants : ils possèdent de multiples facettes. Vu la richesse de la palette viticole du Jura, il faut absolument guider le client et naviguer en fonction de ses goûts, au fil de la dégustation. Ce qui ne nous empêche pas bien sûr par la suite de l’engager vers des sentiers qu’il n’oserait pas emprunter en temps normal ! »

Retrouvez TOUTES SES CUVÉES ICI