vigneron

Le froid arrive véritablement et avec lui démarre la saison des raclettes. A chaque invitation, on retrouve ce classique de la « comfort food » : du fromage à raclette, des pommes de terre et de la charcuterie. Mais comment peut-on se démarquer ? Nous avons trouvé la solution : varier les recettes avec les vins adéquats. 

vigneron

Parce qu'il en faut pour tous les goûts, nous vous proposons deux accords mets et vins 100% Vegans et 100% gourmands !

vigneron

Rien ne vaut une bonne côtelette d'agneau braisée. Idéal pour un repas de famille ou entre amis, ce plat se sert en toute saison et rencontre presque toujours un franc succès. Alors pourquoi pas le sublimer avec un bon vin ? 

vigneron

Qui ne craque pas devant des tomates farcies ? Juteuses, aromatiques, consistantes et charnues elles gagnent à être servies avec le vin adéquat. 

vigneron

Avec sa pâte sablée et ses fruits délicats, la tarte aux fraises est le dessert idéal pour un dîner en amoureux ou encore un anniversaire en famille. Le choix du vin pour l'accompagner est donc important. 

vigneron

S'il y a un dessert sur lequel nous ne pouvons pas faire l'impasse en cette période estivale, c'est bien les glaces. Et que vous soyez sorbet ou crème glacée, il serait dommage de vous priver d'un bon verre de vin pour les accompagner. 

vigneron

Repas préféré des lève-tard, rendez-vous du dimanche matin, en famille ou entre amis, généreux et gourmand, salé et sucré, le brunch est un rituel en vogue depuis des années ! Souvent accompagné de jus de fruits et de boissons chaudes, il peut tout aussi bien s’apprécier avec une bouteille de vin ou de champagne. 

vigneron

En Italie, aux États-Unis ou en France, la pizza est un incontournable de l'assiette ! Il faut dire que ce plat se prête à de nombreuses occasions : au restaurant, avec un plateau-télé devant un match de foot, lors d'un apéro entre amis... Mais que boit-on avec ?

vigneron

Boeuf, copeaux de parmesan, roquette, citron... rien ne vaut une bonne assiette de carpaccio de boeuf le midi en été. De surcroît, ce plat se marie très bien avec certains vins. 

vigneron

En été, une entrée fait craquer un bon nombre d'entre nous : la fameuse assiette melon-jambon. Mais vous vous posez probablement la même question que nous : avec quels vins l'accompagner ? 

vigneron

Vous vous demandez certainement quels vins boire avec un filet mignon? Voici nos conseils d'accords mets et vins pour accueillir comme il se doit l'un des plats les plus plébiscités par les Français !

vigneron

Le vin est souvent synonyme d'apéritif dinatoire avec des planches de fromages et de charcuterie. Nous vous avons déjà présenté les accords vins et fromages. Qu'en est-il de la planche de charcuterie?

vigneron

Que serait un magret de canard sans un bon vin pour l'accompagner ? Voici deux accords parfaits.

vigneron

Plat emblématique de la cuisine traditionnelle du Maghreb, le couscous est très parfumé et épicé. Mais quel vin boire pour accompagner cette spécialité culinaire?

vigneron

La cuisine vietnamienne est savoureuse, riche en légumes et fait la part belle aux épices et aux herbes aromatiques.

vigneron

Vous raffolez du coq au vin ? Servi avec des tagliatelles fraîches, ce plat typiquement français constitue un classique plutôt efficace. Le secret d’un bon coq au vin réside dans la préparation de sa sauce. 

vigneron

Vous ne pouvez pas vous passer de la traditionnelle dinde de Noël ? Nous non plus ! Il faut dire que farcie aux marrons, au foie gras ou au boudin blanc, elle constitue un grand classique des repas de fêtes. 

vigneron

L’hiver rime avec froid glacial et morosité. Mais consolez-vous ! C'est aussi la période des réunions aux coins du feu des vacances au ski et des raclettes entre amis. 

vigneron

La blanquette de veau, c’est le grand classique de la cuisine française. Mais quel vin choisir pour l'accompagner?

vigneron

Quoi de mieux qu’un pot-au-feu pour se réchauffer ? C’est LE plat réconfortant par excellence à partager en famille ou entre amis.

vigneron

La saison de la truffe noire, autrement nommée la melanosporum se récolte de Novembre à Février dans le Périgord, le Vaucluse, le Var mais également la Bourgogne.

vigneron

S'il existe un partenaire idéal pour le vin, c'est bien le fromage ! Il nous a donc semblé naturel de vous dévoiler les secrets d'une union harmonieuse entre les deux produits du terroir français par excellence.