Frontalier avec l’Allemagne, le vignoble alsacien se situe dans le Nord-Est de la France. Il longe la vallée du Rhin, du sud de Colmar jusqu’au nord de Strasbourg. De taille moyenne, le vignoble s’étend sur 15 500 hectares de vignes. Son climat est continental mais assez ensoleillé. Ses treize terroirs forment une mosaïque et confèrent au vignoble une terre de vin blanc.
Ces grands vins d’Alsace doivent leur renommée notamment grâce aux cépages riesling, Gewurztraminer, pinot gris, muscat et sylvaner, qui constituent actuellement les meilleurs vins d’Alsace et les plus reconnus. La majorité d’entre eux sont des vins blancs secs (sans sucre) ou moelleux. On produit également une petite quantité de rosés et de rouges avec du pinot noir. Mais l’Alsace est également réputée pour ses crémants.
Filtrer
Par Appellations
- Alsace Vendanges Tardives
- Alsace Chasselas
- Alsace Gewurtraminer
- Alsace Grand Cru
- Alsace Muscat
- Alsace Pinot Blanc
- Alsace Pinot Gris
- Alsace Pinot Noir
- Alsace Riesling
- Alsace Sylvaner
- Alsace Crémant
- Alsace Côtes de Rouffach
- Alsace Grains Nobles
- Côtes de Toul
- Alsace
- Alsace Edelzwiker
- Alsace Grand Cru Klevener de Heiligenstein
Alsace
Les vins d’Alsace
La région Alsace est réputée pour ses grands vins blancs. Riesling, Pinot Gris, Pinot blanc, Gewurztraminer ou Sylvaner, cette région à la longue histoire viticole offre des grands crus au bouquet aromatique intense, reflets d’un terroir unique. Terroir, climat, meilleurs accords mets-vins, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les vins d’Alsace dans notre guide détaillé.
L’histoire des vins d’Alsace
La vigne est présente depuis des millénaires dans la région alsacienne. Cependant, sa culture devient plus intense sous l’Empire romain. En effet, dès -52 av. J.-C., l’Empire romain exploite la région alsacienne afin d’y produire du vin et de l’exporter. Avec son climat doux et sec, la région est propice à la culture de la vigne. Au fil des siècles, le vignoble alsacien se développe et se modernise. Après la crise du phylloxéra et la Seconde Guerre mondiale, le vignoble alsacien renaît de ses cendres. En 1962, l’AOC Alsace est créée et vient reconnaître les spécificités de ce terroir.
Le vignoble alsacien aujourd’hui
Le vignoble alsacien a subi de nombreuses modifications et restructurations au cours des siècles passés. Aujourd’hui, les vignes couvrent environ 15 000 hectares en appellation d’origine contrôlée. L’Alsace produit plus de 150 millions de bouteilles par an, et sa renommée mondiale fait la fierté de ses 4,000 viticulteurs et vignerons. Environ 14 % de la superficie du vignoble est cultivée en bio. Cette région est principalement une terre de vin blanc, représentant près de 90 % de la production, répartie en 51 grands crus. Ces grands crus sont soumis à un cahier des charges strict, et seuls quatre cépages sont autorisés : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.
Les différentes appellations des vins d’Alsace
Les grands crus d’Alsace
Tôt dans son histoire, la région alsacienne a fait l’objet d’une identification précise de ses terroirs grâce à l’observation des sols, des expositions et des inclinaisons. Ainsi, dès le XIe siècle, la notion de grands crus apparaît en Alsace.
Aujourd’hui, l’Alsace compte 51 grands crus qui représentent environ 5 % de la production globale. Ces grands crus sont délimités selon des critères très précis, en fonction de la géologie des sols, de l’altitude, de la limitation des rendements et des cépages. Tous ces microclimats sont classés et répertoriés. Seulement quatre cépages sont autorisés pour la production de vins d’Alsace Grand Cru : le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Muscat.
Vendanges tardives et Sélection de grains nobles
Les mentions « Vendanges tardives » et « Sélection de grains nobles » peuvent être attribuées à certains vins de l’appellation Alsace Grand Cru. La mention Vendanges tardives correspond aux raisins récoltés en sur-maturité, offrant des vins ronds et très aromatiques.
La mention "Sélection de grains nobles" est attribuée aux vins dont les baies sont sélectionnées à la main. Seuls les grains atteints de pourriture noble (Botrytis cinerea) sont utilisés. Le vin est alors liquoreux avec une grande complexité et richesse en bouche. Ces deux mentions sont présentes uniquement dans le vignoble alsacien, où les conditions climatiques et la typicité du terroir permettent ce type d’évolution pour les baies de raisin.
Le climat et le terroir du vignoble alsacien
Le vignoble alsacien s’épanouit dans un climat idéal pour la culture de la vigne. Situé le long du massif des Vosges, il bénéficie d’un faible taux de précipitation tout en profitant d’une grande amplitude thermique. La géologie du vignoble d’Alsace contribue également à la grande qualité de ses vins, avec des vignes cultivées sur des formations géologiques très anciennes. La richesse des sols et la météo favorisent la culture de grands vins, typiques de leur terroir.
Les cépages des vins d’Alsace
Riesling
Le Riesling est l’un des cépages emblématiques de la région viticole alsacienne, représentant près de 22 % de l’encépagement du vignoble. Il offre des vins blancs secs, mais peut aussi être demi-sec ou moelleux. Principalement cultivé dans la Moselle et la Vallée du Rhin, le Riesling produit des vins avec une robe jaune clair aux doux reflets verts. Il offre un nez intense sur les agrumes et les fleurs blanches. Les cuvées de Riesling issues de grands terroirs développent des arômes tertiaires minéraux, comme des notes de silex.
Pinot Blanc
Le Pinot Blanc permet de produire des vins blancs secs équilibrés avec des notes fruitées. Ce cépage représente environ 20 % du vignoble d’Alsace. Il offre des vins souples avec une pointe d’acidité, s’accordant avec de nombreux plats.
Gewurztraminer
Le Gewurztraminer produit des vins blancs secs ainsi que des cuvées de blancs moelleux ou liquoreux dans le cas des Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles. Ce cépage offre un bouquet aromatique intense et très expressif, avec des notes de fruits exotiques comme le litchi, la mangue et le miel. Ce sont des vins puissants et très amples en bouche.
Pinot Gris
Le Pinot Gris représente 15 % de l’encépagement de la région et permet de produire un vin blanc équilibré, sec, moelleux ou liquoreux. Le Pinot Gris a une belle complexité aromatique avec des notes de fruits jaunes, de fruits secs et des notes minérales. Il s’équilibre parfaitement entre fraîcheur, tension et matière ample en bouche.
Sylvaner
Le Sylvaner est un cépage qui permet généralement l’élaboration de vins blancs secs, mais aussi liquoreux ou moelleux. Il représente 7 % du vignoble et développe des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Ce cépage offre vivacité et fraîcheur en bouche, et il peut s’accorder avec de nombreux plats.
Muscat
Le Muscat est l’un des cépages les moins cultivés du vignoble alsacien, représentant 3 % de la surface totale de l’encépagement. Il offre des vins blancs secs très aromatiques avec des notes fruitées intenses.
Pinot Noir
Les vins d’Alsace à base de Pinot Noir sont des vins rouges équilibrés et fruités. Ce cépage représente environ 10 % de la surface totale du vignoble alsacien. Au nez, le vin rouge à base de Pinot Noir possède des notes de petits fruits noirs et peut évoluer avec des arômes musqués de cuir. En bouche, le vin rouge est équilibré avec des tanins souples.
Crémant d’Alsace
L’AOC Crémant d’Alsace a été créé en 1976 et s’est imposée comme l’un des vins pétillants préférés en France. Aujourd’hui, le Crémant d’Alsace représente plus d’un quart de la production de vin en Alsace.
Vin d’Alsace : accords mets-vins
Les vins d’Alsace en entrée
Si vous dégustez du foie gras poêlé ou des toasts de foie gras, les vins d’Alsace doux, moelleux ou liquoreux sont parfaits pour un accord sucré-salé festif. Optez pour une bouteille de Vendanges Tardives ou une Sélection de Grains Nobles, à base de Gewurztraminer ou de Pinot Gris. Un vin blanc sec d’Alsace est un accord mets-vin idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer ou une entrée légère.
Les vins d’Alsace pour accompagner les plats
Les vins d’Alsace peuvent être associés à de nombreux plats différents, comme la cuisine traditionnelle régionale ou la cuisine exotique. Le Riesling est particulièrement adapté aux recettes alsaciennes comme la choucroute ou le coq au Riesling. Les poissons en sauce ou simplement grillés peuvent également s’accompagner d’une cuvée de vin blanc d’un domaine d’Alsace. Enfin, vous pouvez déguster un grand vin blanc sec d’Alsace avec un plateau de fromages.
Les vins Alsaciens avec un dessert
Les vins d’Alsace doux, moelleux ou liquoreux peuvent sublimer tous vos desserts. Pour un accord mets-vin équilibré, optez pour un dessert à base de fruits. Pour davantage de gourmandise, il est possible d’accompagner un dessert à base de chocolat avec une cuvée de Vendanges Tardives ou une Sélection de Grains Nobles.
Les grands vins d’Alsace sont le reflet de leur histoire et de leur terroir unique. Vins blancs secs, grands crus ou vins moelleux d’exception, le vignoble alsacien offre des cuvées uniques qui pourront accompagner tous vos grands repas de fête. Retrouvez sur Avenue des vins, les meilleures cuvées de vins d’Alsace, en provenance directe des domaines et propriétés viticoles de la région.