Comme son nom l’indique, ce vignoble se situe dans le Sud-Ouest de la France, entre le Massif Central et les Pyrénées, et s’étend sur 11 départements (Aveyron, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Hautes- Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes). On y retrouve notamment l'AOC Gaillac.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend au nord-est de Toulouse sur environ 3 900 hectares de sols à composition très variables. Des vignes de cabernet-franc, de clairette, de mourvèdre et de syrah entre autres sont soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, et permettent de produire des vins blancs secs, des blancs doux, des mousseux, des rosés et des rouges. Connus pour leur très grande diversité, ces vins reflètent les caractéristiques du terroir sur lequel ils ont été produits mais aussi des cépages utilisés dans leur production.
Filtrer
AOC Gaillac : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Gaillac
Le vignoble de l’appellation AOC Gaillac est un trésor viticole situé dans le sud-ouest de la France. Au fil des siècles, le vignoble AOC Gaillac a été façonné par des influences diverses, des moines bénédictins qui ont cultivé les vignes pendant le Moyen Âge aux techniques de vinification innovantes introduites au cours des dernières décennies.
Climat et terroir de l’appellation AOC Gaillac
Climat : Le vignoble AOC Gaillac bénéficie d’un climat océanique tempéré, avec des influences méditerranéennes. Le vent d’autan (un vent sec) permet de limiter naturellement les maladies de la vigne.
Sols : Le terroir de l’AOC Gaillac se compose de sols variés, comprenant des argiles, des calcaires et des grès. Cette diversité de sols confère aux vins de Gaillac une grande richesse et une expression unique.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Gaillac
Les vins de l’AOC Gaillac sont souvent issus d’un assemblage de cépages dont de nombreux cépages autochtones :
- la syrah (rouge et rosé)
- le gamay (vins primeurs)
- le merlot (rouge et rosé)
- le duras (rouge et rosé),
- le braucol ou fer servadou (rouge et rosé)
- le cabernet-sauvignon (rouge et rosé)
- le cabernet-franc (rouge et rosé)
- le mauzac (blanc)
- le len-de-l’el ou loin de l’œil (blanc)
- la muscadelle (blanc)
- le sauvignon (blanc)
- l’ondenc (blanc)
Style des vins AOC Gaillac
Blanc : Robe oscillant du jaune paille au doré (pour les moelleux). Si les vins blancs secs et les mousseux dévoilent des notes de fruits jaunes et blanc (pomme, poire, pêche), et de fleurs, les vins blancs moelleux se caractérisent par une aromatique intense sur les fruits mûrs, le miel et une bouche suave.
Rosé : La robe se distingue par sa couleur rose saumonée. Le nez révèle des arômes de fruits rouges (fraises, framboises), de fleurs et bonbon anglais, tout restant léger et croquant en bouche.
Rouge : En fonction des cépages utilisés et du domaine, les vins rouges AOC Gaillac sont tantôt souples et friands, tantôt charnus et charpentés. La palette aromatique est le plus souvent marquée par les épices, la réglisse et les fruits rouges et noirs.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Gaillac
Voici quelques idées de plats à associer avec un vin d’un domaine en AOC Gaillac :
- Blanc sec : tarte aux courgettes et au fromage de chèvre, piperade
- Rosé : salade périgourdine
- Rouge : charcuterie, saucisse de Toulouse, cassoulet
- Blanc doux : foie gras, roquefort, gâteau basque
- Pétillant (méthode ancestrale) : tarte aux pommes