C'est une appellation régionale, qui concerne les vins produits en Languedoc-Roussillon sur une majeure partie de l'Herault, l'Aude, le Gard et les Pyrénées- OrientalesLes vignes, qui s'étendent sur non moins de cinquante mille hectares, s'épanouissent sur une variété de terroir et sous la douceur du climat méditerranéen. L'appellation est principalement connue pour ses nombreux vins rouges réputés.Quel amateur de vins n'a pas entendu parler de Faugères, de Saint-Chinian, des Grès de Montpellier, de la Clape, du Pézenas, du Picpoul de Pinbet, du Pic Saint-Loup ou encore des Corbières. L'encépagement de la région permet en effet cette large richesse : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault et Mourvèdre sont présents.Mais la production de vin rouge ne recouvre que quarante pourcents de la production de la région. En effet, c'est en rosé que les vignerons vinifient le plus, à hauteur de la moitié de la production annuelle. Plus anecdotiques, les vins blancs se basent principalement sur les cépages Grenache, Piquepoul, Bourboulenc, Marsanne et Roussane.
Filtrer

Côté Mas Cru Pezenas - Terroir Fusionnel
CHÂTEAU PAUL MAS - DOMAINES PAUL MAS Languedoc Roussillon
- Bio
- Sans sulfites
- Vegan
- Biodynamie
AOC Languedoc : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Languedoc
Le vignoble de l’appellation AOC Languedoc possède une riche histoire qui remonte à plus de 2 000 ans. Les Romains ont joué un rôle crucial dans le développement de la viticulture dans la région, introduisant de nouvelles techniques de culture et de vinification.
Climat et terroir de l’appellation AOC Languedoc
Climat :
Le vignoble AOC Languedoc bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et ensoleillé. Les étés chauds et secs et les hivers doux favorisent une maturation optimale des raisins.
Sols :
Le terroir de l’appellation AOC Languedoc se compose principalement de galets roulés, d’argiles, de calcaires et de schistes.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Languedoc
Les vins de l’AOC Languedoc peuvent être issus d’un grand nombre de cépages méditerranéens comme :
- Syrah (rouge et rosé)
- Grenache (rouge et rosé)
- Mourvèdre (rouge et rosé)
- Carignan (rouge et rosé)
- Cinsault (rouge et rosé)
- Marsanne (blanc)
- Roussanne (blanc)
- Piquepoul (blanc)
- Bourboulenc (blanc)
- Clairette (blanc)
- Grenache blanc (blanc)
Style des vins AOC Languedoc
Blanc :
Robe couleur jaune paille brillant avec des reflets verts. La palette aromatique oscille entre les notes de fruits jaunes (abricot, pêche), d’agrumes, de fleurs blanches, et parfois des notes de fruits exotiques, tout en restant très équilibrée en bouche.
Rosé :
Avec leur robe rose pâle et leur nez fruité (fraise, grenadine, agrumes), et floral (acacia), les rosés du Languedoc font preuve de beaucoup de rondeur et de souplesse. En bouche, le vin est vif et rafraîchissant, offrant des saveurs de fruits rouges croquants et une belle acidité.
Rouge :
La robe est d’un rouge intense avec des reflets violets. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges mûrs, d’épices, de garrigue et parfois des notes boisées. En bouche, les vins du Languedoc peuvent être souples et fruités, comme charpentés en fonction du domaine.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Languedoc
Même si les vins AOC Languedoc dévoilent une personnalité très différente en fonction du terroir et du vigneron, voici quelques idées pour accords mets-vins réussis :
- Blanc : Salade de crabe, guacamole, calamars frits
- Rosé : Apéritif, aïoli
- Rouge : Côtelette d’agneau, grillades, chorizo grillé