vigneron

Si l'on vous dit Alsace, vous penserez sûrement choucroute, flammekueche, bretzel... Mais connaissez-vous les vins de cette région et le mystère qui les entoure ? Savez-vous par exemple pourquoi les pieds des verres à vin alsaciens sont verts ? Voici trois anecdotes que vous ignorez peut-être sur les vins d'Alsace.

vigneron

Aujourd'hui, nous nous penchons sur certaines expressions directement issues du jargon de vignerons. Alors, que signifie "faire sa malo", "vendanger en vert" ou "clarifier le vin" ? On vous dit tout...

vigneron

Le 15 Novembre prochain, nous célébrerons l'arrivée des Beaujolais nouveaux. Soirées dans les bars, promos dans les supermarchés et sur les sites e-commerces... Vous ne pourrez pas les rater ! Mais êtes-vous sûr de bien connaître ces crus souvent sous-estimés ? Voici un petit topo sur les Beaujolais nouveaux et ses idées reçues.

vigneron

Si on allait boire un canon ce soir ? Il y a fort à parier que vous avez déjà utilisé cette expression pour proposer à un ami de trinquer avec vous autour d'un bon verre de vin. Mais savez-vous d'où elle vient ?

vigneron

Au restaurant, il est de tradition que le serveur ou le sommelier vous fasse goûter le vin avant de vous servir un verre, afin de vérifier si le vin n'est pas "bouchonné". Or, vous avez toujours un petit doute au moment de répondre : "et si je ne me rends pas compte qu'il est bouchonné ?

vigneron

Nous nous intéressons aujourd'hui aux vendanges tardives : leur origine et leurs caractéristiques. 

vigneron

Le mois de septembre représente l'un des mois les plus importants pour les vignerons de France puisqu'il correspond à celui des vendanges, autrement dit de la récolte du raisin qui servira à faire le vin. Mais comment cela se passe t-il exactement ? 

vigneron

Vous connaissez ses châteaux, ses randonnées à vélo, et bien sûr ses vins ! 

vigneron

La Foire aux Vins fait partie d'un élément incontournable du calendrier vinicole. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment tout cela a commencé ? 

vigneron

La Provence, c'est les cigales, l'huile d'olive, la lavande...mais c'est aussi le vin ! 

vigneron

Les recherches Google peuvent parfois aboutir à des résultats étonnants. Par exemple, que se passe t-il si l'on s'amuse à taper le mot "vin" suivi de "peut-il"?

vigneron

Si vous faites un tour en Champagne, vous entendrez peut-être certains producteurs parler de "vin clair". Mais que signifie ce terme ?

vigneron

Combien de fois avez-vous ouvert une bouteille de vin sans parvenir à la terminer ? En gardant le vin plusieurs jours, vous vous êtes probablement rendu compte que, conservé dans ces conditions, il finit par s'altérer. 

vigneron

Il se peut que vous ayez déjà entendu les professionnels du vin parler de "dégustation horizontale/verticale". Mais de quoi s'agit-il exactement ? 

vigneron

Si vous assistez à une dégustation, il est fort probable que vous entendiez le terme "astringent", un adjectif que l'on emploie pour désigner une caractéristique d'un vin. Mais que ce terme signifie t-il au juste ? 

vigneron

En bon amateur de vin, vous êtes probablement habitué à déguster votre boisson dans des verres à pied. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? 

vigneron

La réputation des vins de Bordeaux n'est plus à faire.... Pourtant,  nous sommes prêts à parier que nous pouvons encore vous apprendre certaines choses sur leur compte ! Savez-vous par exemple qu'un cru bordelais n'est pas étranger au succès du Coca-Cola ? 

vigneron

Le rosé, c’est LA boisson hype de l’été. On entend pour autant beaucoup de contre vérités à son sujet, comme le fait que le vin rosé est un mélange entre du vin blanc et du vin rouge ou encore que les vins rosés clairs sont plus légers que les vins rosés plus foncés. 

vigneron

Grâce à notre article qui expliquait comment ouvrir une bouteille de vin comme un vrai pro, vous maîtrisez le couteau de sommelier comme personne. Pourtant, vous devez bien reconnaître que certains bouchons vous mènent parfois la vie dure. Émietté, cassé en deux, enfoncé dans le goulot... 

vigneron

Lorsque l'on déguste un vin, on évoque parfois son "façonneur" en parlant de vigneron ou de viticulteur. Or, ces termes parfois employés à tort et à travers font référence à deux métiers bien distincts. 

vigneron

On entend souvent parler de vigneron indépendant et l’on peut voir le label « Vignerons Indépendants » sur certaines bouteilles de vin mais qu’est ce que cela veut dire exactement ?

vigneron

A l'apéritif, avec un fromage de type bleu ou un dessert au chocolat, on trouve toujours une bonne excuse pour consommer des vins blancs sucrés. À ce propos, connaissez-vous la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ?

vigneron

Si l'on en croit le site The Independent, le vin orange devient de plus en plus populaire et pourrait même être le vin-star en 2017. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi ce vin a t-il cette couleur et d'où vient-il ? 

vigneron

Si vous allez au restaurant, il se peut que le serveur vous propose de vous servir votre vin "à la ficelle". Voici quelques explications pour ne pas vous méprendre sur sa proposition...

vigneron

Le vin rouge  passe toujours bien, surtout en soirée. À l’apéro, avec une planche de charcuterie ou de fromage… c’est le vin de convivialité par excellence.

vigneron

Cela fait plusieurs années que le vin bio et le vin naturel ont le vent en poupe. Mais aujourd’hui, le vin vegan pourrait bien leur voler la vedette. Mais en fait, c’est quoi le vin vegan ?

vigneron

Vous avez certainement déjà entendu parler de vin sans sulfites, de vin nature ou encore de vin en biodynamie ? Mais qu’en est-il exactement ?

vigneron

Le vin jaune, vous connaissez ? Vin emblématique du Jura, il n'a pas son pareil. Mais pourquoi est-il jaune et pourquoi ses bouteilles sont différentes ? 

vigneron

Aujourd'hui, on trouve du "bio" partout. Dans les aliments, dans les produits cosmétiques, dans certains médicaments... et bien sûr, dans le vin !

vigneron

Vous savez sûrement que la France compte 13 régions viticoles. Vous avez aussi probablement entendu dire qu'avec ses 28 000 hectares, la Bourgogne constitue l'un des plus vastes vignobles français et qu'elle se divise en 6 sous-régions.

vigneron

Elles constituent une grande partie du vignoble français et on les utilise souvent comme références pour désigner un vin. 

vigneron

« Vive le pinard ! », chantait Michel Simon. Ce mot d'argot connu de tous est sans doute le synonyme du vin le plus célèbre. Mais savez-vous d'ou il vient ? 

vigneron

D'où viennent-elles et que signifient-elles ? Voici 6 expressions courantes autour du vin décryptées spécialement pour vous...

vigneron

Nous avons presque tous quelqu'un dans notre entourage (un ami, un oncle, un voisin..) expert en vin. Alors quand celui-ci apporte une bonne bouteille, il vous faut assurer un minimum pour ne pas faire de gaffe ou d'erreur de jugement.

vigneron

Si l'on vous parle de potimarron ou de topinambour, un adjectif devrait vous venir en tête : oublié. Eh bien figurez-vous qu'à l'instar des légumes oubliés, il existe des cépages oubliés qui, jadis, faisaient partie intégrante du paysage viticole français, mais qui aujourd'hui tendent à disparaître.