Le Bandol est l’appellation phare du vin rouge en Provence, et du Mourvèdre en France.
Ce vignoble taillé dans les coteaux autour de la ville de Bandol et ses alentours fait face à la mer. Les vignes y sont disposées en terrasses, donnant l’impression d’un amphithéâtre viticole où les vignes sont à l’écoute du climat.
Le mistral et le climat méditerranéen s’y joignent à des sols calcaires et des marnes pour permettre au Mourvèdre, cépage à la maturité tardive et difficile, d’atteindre son potentiel. Si la géologie et le climat de Bandol donnent aux Mourvèdre ses lettres de noblesse et aux vins du suds de très grands vins rouges, l’AOC Bandol produit bien également d’autres cépages rouges, du rosé de Provence et du vin blanc.
Filtrer
Bandol : tout savoir sur les vins de cette appellation
Si la Provence vous évoque les cigales, la mer et le soleil, c’est aussi une région qui cultive la vigne depuis des millénaires. Parmi les appellations les plus emblématiques de Provence, Bandol rayonne par la qualité de ses vins rouges, blancs et rosés. Suivez notre guide et découvrez à travers son histoire, son terroir et ses cépages tout ce qu’il faut savoir sur les vins de l’appellation AOC Bandol. Lisez également nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vins avec du Bandol blanc, rosé, et rouge.
Quelle est l’histoire du vignoble de Bandol ?
On l’oublie souvent, mais la Provence est le premier vignoble de France avec l’arrivée des Phocéens qui introduisirent la vigne près de Marseille. Comme en témoignent les amphores retrouvées lors de fouilles archéologiques, l’histoire des vins de Bandol débute 6 siècles avant notre ère ! Aidé par la proximité de son port de commerce, le vignoble de Bandol se développa partout en Europe, puis dans le monde. Très apprécié, notamment par Louis XV, le vin de Bandol est servi sur les plus belles tables. Disposant d’une AOC Bandol depuis 1941, le vignoble est l’un des premiers à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée.
Climat et terroir de l’appellation AOC Bandol
- Climat : Située dans un amphithéâtre de montagne, l’appellation AOC Bandol dispose d’un climat exceptionnel. Le vignoble de Bandol est orienté face à la mer (plein sud) et bénéficie d’un ensoleillement annuel hors du commun de près de 3000 heures. De plus le Mistral, vent sec et violent permet d’assainir naturellement les vignes des maladies.
- Sols : Son sol blanc, calcaire et siliceux, aride et bien drainé, en fait un terroir idéal pour la culture d’un cépage à maturité tardive comme le mourvèdre.
Les cépages principaux de l’appellation AOC Bandol
L’appellation AOC Bandol produit du vin blanc, du vin rosé et du vin rouge issu d’un assemblage de cépage.
Vin blanc: les cépages sont principalement le bourboulenc, la clairette et l’ugni blanc. Une petite proportion de rolle (nom provençal du vermentino), de sémillon, de marsanne et de sauvignon est autorisée dans l’assemblage.
Vin rouge et vin rosé: les cépages utilisés sont le mourvèdre (plus de 50 %), le grenache, le cinsault, la syrah et le carignan. Cependant, si les vins de Bandol sont tous issus d’assemblage de cépages, le cépage le plus emblématique de la région est incontestablement le mourvèdre:
- Mourvèdre : Le mourvèdre est un cépage aux parfums sauvages de fruits noirs (mûre), herbes du maquis, olive noire et de cuir caractérisé par sa puissance tannique et sa grande complexité. Sur le terroir privilégié de Bandol, le mourvèdre exprime tout son potentiel de garde.
Quel est le style des vins de Bandol
- Bandol Blanc : l’AOC Bandol blanc produit des vins blancs secs nerveux au profil très minéral. Ils offrent des arômes de fruits blancs et de fleurs dans une bouche fraîche et élégante.
- Bandol rosé : les vins en AOC Bandol rosés sont de couleur souvent pâle, frais en bouche et structurés (ce qui les rend aptes à la garde). Ils dévoilent des notes de fruits rouges, d’agrumes et d’épices.
- Bandol rouge : profond, généreux, tannique, et bâti pour la garde, le Bandol rouge exprime tout le potentiel du mourvèdre, son cépage majoritaire. Avec ses notes de fruits rouges et noirs, de garrigues, de cuir et d’épices douces est un allié idéal pour les plats à base de viande savoureuse comme l’agneau.
Les meilleurs accords mets-vins avec du Bandol
Voici notre guide spécial accords mets vins avec les vins AOC Bandol blanc, rosé et rouge:
Ici, trouvez quelques idées de plats pour accompagner un vin blanc d’un domaine en AOC Bandol blanc :
- Bouillabaisse
- Filet de rouget à la plancha
- Aïoli
- Bar au fenouil
Pour un accord mets-vins avec un vin rosé d’un domaine en AOC Bandol rosé, optez pour :
- Bourride provençale
- Apéritif à base de crudité et d’anchoïade
Enfin, si vous souhaitez déguster un vin rouge d’un château en AOC Bandol rouge, voici quelques idées de recette :
- Daube provençale
- Gigot d’agneau rôti
- Souris d’agneau confit aux herbes de Provence
- Tagliatelles à la truffe (vieux millésime après quelques années de cave)
Sur Avenue des vins, chaque bouteille est sélectionnée avec le plus grand soin et est disponible à la livraison à votre domicile, en provenance directe du domaine ou château de votre choix. Que vous choisissiez un vin rouge, rosé ou blanc, d’un domaine ou château en AOC Bandol, ou de toute autre appellation de France, découvrez nos vins au meilleur prix !