L'appellation Coteaux Varois en Provence est une appellation emblématique des Rosés de Provence. Située en plein centre des vignobles classés dans l’AOC Côtes-de-Provence, elle se distingue par ses vins rosés tout en finesse ainsi que ces vins rouges et blancs.
Filtrer
AOC Coteaux-Varois-en-Provence : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Coteaux-Varois-en-Provence
Le vignoble de l'appellation AOC Coteaux Varois en Provence possède une histoire riche et ancienne. Ses origines remontent à l'époque romaine, lorsque les premières vignes ont été plantées dans cette région ensoleillée de Provence. En 1993, l'appellation AOC Coteaux Varois en Provence a été officiellement reconnue, attestant de la spécificité et de l'authenticité des vins produits dans cette région.
Climat et terroir de l’appellation AOC Coteaux-Varois-en-Provence
- Climat : Le vignoble AOC Coteaux Varois en Provence bénéficie d'un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. Le mistral contribue également à l'assainissement naturel des vignes.
- Sols : Les vignes de l’AOC Coteaux-Varois-en-Provence poussent sur des sols diversifiés comprenant des argiles, des calcaires et des galets roulés, offrant une grande variété de terroirs.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Coteaux-Varois-en-Provence
Les vins de l’AOC Coteaux-Varois-en-Provence sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages méditerranéens dont les principaux sont :
- le mourvèdre (rouge et rosé)
- le grenache (rouge et rosé)
- la syrah (rouge et rosé)
- le cinsault (rouge et rosé)
- le rolle ou vermentino (blanc)
- l’ugni blanc (blanc)
- la clairette (blanc)
- le grenache blanc (blanc)
- le sémillon (blanc)
Style des vins AOC Coteaux-Varois-en-Provence
Vin Blanc : Avec leur robe claire aux reflets verts et leurs arômes d’agrume et de fleurs, les vins blancs AOC Coteaux-Varois-en-Provence sont la définition même des vins harmonieux et frais.
Vin Rosé : Robe couleur rose pétale aux reflets saumon. Les arômes sont souvent frais et délicats sur les fruits à chair blanche (pêche), et de fruit rouge (groseille, fraise) avec une grande finesse en bouche.
Vin Rouge : La robe est d'un rouge pourpre aux reflets violacés. Le nez évoque des arômes intenses de fruits rouges et noirs (cerise, framboise), de violette, de cuir dans une finale mentholée. En bouche, le vin se montre structuré et les tanins veloutés.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Coteaux-Varois-en-Provence
Voici quelques idées de plats pour accompagner un vin blanc, rouge et rosé d’un domaine en AOC Coteaux-Varois-en-Provence :
- Vin Blanc : Bouillabaisse, sardinade, pieds paquets
- Vin Rosé : Salade niçoise, tapenade
- Vin Rouge: daube provençale, épaule d’agneau confite