La Roussette-de-Savoie doit son nom à un cépage typique de la région : l’Altesse, appelée Roussette.
Certains vins peuvent inclure du Chardonnay, mais les crus doivent être limités au cépage qui donne son nom à l’AOC. Les vignes de cette appellation se situent sur des terroirs variés : entre les différents monts de la région, le lac du Bourget et la rivière des Usses.
Les vins produits sont des vins blancs secs, dont la typicité est une belle propension à la garde ainsi qu’une belle robe jaune paille. Ils révèlent leur finesse et leur plus belle minéralité ainsi que leurs arômes de fruits secs, de noisette et de noix après quelques années en bouteille. Les plus grands millésimes peuvent être gardés jusqu’à une dizaine d’années.
Filtrer
AOC Roussette-de-Savoie : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Roussette-de-Savoie
Au fil des siècles, les vins de la région ont acquis une réputation grandissante, et l’appellation Roussette-de-Savoie a été officiellement reconnue en 1973. Après avoir découvert la viticulture sous l’Empire Romain, c’est au Moyen Âge que la viticulture s’est réellement développée en Savoie grâce moines des monastères savoyards.
Climat et terroir de l’appellation AOC Roussette-de-Savoie
Climat : Les vignobles de l’AOC Roussette de Savoie s’étendent sur les flancs escarpés des montagnes, bénéficiant d’un terroir unique à mi-chemin entre climat montagnard et continental tout en ayant des influences méditerranéennes et océaniques.
Sols : Le terroir de l’appellation AOC Roussette-de-Savoie se compose principalement de sols argilo-calcaires, mêlés à des éboulis calcaires et des moraines glaciaires.
L’Altesse : cépage incontournable de l’appellation AOC Roussette-de-Savoie
L’Altesse est le cépage emblématique de l’appellation AOC Roussette-de-Savoie. Également connu sous le nom de Roussette, ce cépage blanc se distingue par sa belle acidité naturelle, qui apporte fraîcheur et vivacité aux vins. Il offre des arômes délicats de fleurs blanches, de noisette et de fruits blancs (poire, abricot, citron), et d’une bouche équilibrée entre fraîcheur et rondeur.
Style des vins AOC Roussette-de-Savoie
Œil : Robe couleur jaune pâle aux reflets dorés
Nez : En général, les vins blancs AOC Roussette-de-Savoie dévoilent des arômes floraux délicats, accompagnés de notes d’agrumes, de fruits secs (amande, noisette) et de fruits jaunes et blancs.
Bouche : En bouche, ils se révèlent à la fois généreux et riches, mais en conservant une belle tension minérale et une finale persistante.
Température de service : 10°-13°
Potentiel de garde : 2 à 5 ans (voir plus pour un bon château et bon millésime)
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Roussette-de-Savoie
Voici quelques idées de plats pour accompagner un vin blanc d’un joli domaine en AOC Roussette-de-Savoie blanc :
- Raclette traditionnelle
- Fondue Savoyarde
- Noix de Saint-Jacques poêlées
- Blanquette de veau
- Fromage à pâte dure comme du Beaufort ou du Comté