Error!

Est-il encore nécessaire de présenter l'appellation des vins de Bordeaux ? Fleuron historique de la viticulture française depuis la classification de 1855 sous Napoléon, c'est aujourd'hui l'appellation la plus vendue dans le monde.

En rouge, elle englobe les sous appellations de Bordeaux rouge et Bordeaux supérieur rouge. Côté cépage, c'est une charpente en Cabernet Sauvignon généralement accompagnée de Merlot pour la rondeur et parfois joint de la touche de finesse du Cabernet Franc.

En blanc, on retrouve en bordelais l'AOC Bordeaux Blanc et l'AOC Bordeaux Supérieur Blanc. Ces vins blancs sont constitués à l'aide des cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadet.

Filtrer

Prix

0,00 € - 1 150,00 €

Type

Couleur

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Cépage

Contenance

Degré alcool

Conservation

AOC Bordeaux : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Bordeaux 

L'histoire du vignoble de l'appellation AOC Bordeaux est riche et ancienne. Remontant à l'époque romaine, il a prospéré au fil des siècles pour devenir l'un des vignobles les plus prestigieux au monde.

Climat et terroir de l’appellation AOC Bordeaux

Climat : Le vignoble AOC Bordeaux bénéficie d'un climat océanique tempéré, aux hivers plutôt doux et à la pluviométrie bien répartie et aux étés assez chauds. 

Sols : Le terroir de l’appellation AOC Bordeaux se compose de sols diversifiés, allant des graves aux argiles et aux calcaires, offrant une grande variété de caractéristiques au vin.

Les cépages incontournables de l’appellation AOC Bordeaux

Les vins de l’AOC Bordeaux sont issus de l’assemblage de cépages dont les principaux sont le merlot, le cabernet-franc et le cabernet-sauvignon (en rouge, rosé et clairet) et le sémillon et le sauvignon (en blanc). Quelques cépages auxiliaires sont également autorisés comme : 

  • le malbec (rouge et rosé)
  • le carmenère (rouge et rosé)
  • le petit verdot (rouge et rosé)
  • la muscadelle (blanc)

Style des vins AOC Bordeaux

Blanc : La robe peut être de couleur jaune pâle comme dorée soutenue en fonction du domaine. Les vins AOC Bordeaux blancs, souvent dominés par le sauvignon, se caractérisent par des arômes de fleurs blanches, d'agrumes (mandarine, citron, pamplemousse), voire de vanille (lorsqu’il y a un élevage en fût de chêne).

Rosé : La robe passe du rose franc au rose intense dans le cas du clairet. Le nez révèle des arômes de fruits rouges (fraises, les framboises) et d'agrumes. La bouche est souvent tendre et souple, avec une pointe de tanins dans les clairets.

Rouge : Les vins rouges AOC Bordeaux varient beaucoup de style d’un château à l’autre. Du vin rouge souple et fruité, aux notes de fruits rouges et noirs au vin puissant et boisé, il y en a pour tous les goûts.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Bordeaux

Voici quelques idées de plats pour accompagner un vin d’un château ou domaine en AOC Bordeaux blanc, rouge et rosé :

  • Blanc : verrine crevettes / avocat, flanc d’asperges
  • Rosé : tagliatelles au saumon, rosette
  • Rouge : aiguillette de canard, bavette de boeuf, poulet basquaise