Le vin aussi se met au digital : focus sur les caves connectées

Le monde du vin se digitalise à toute vitesse. Les applications telles que Vivino révolutionnent la découverte des vins et leur sélection, des applications logicielles offrent de nouvelles capacités aux vignerons pour gérer leurs vignobles et leurs ventes, et des sites tels que Avenuedesvins viennent chambouler le lien entre le consommateur et le producteur. 

Le monde du vin se digitalise à toute vitesse. Les applications telles que Vivino révolutionnent la découverte des vins et leur sélection, des applications logicielles offrent de nouvelles capacités aux vignerons pour gérer leurs vignobles et leurs ventes, et des sites tels que Avenuedesvins viennent chambouler le lien entre le consommateur et le producteur. 

Mais ce n’est pas tout. Le digital vient jusque dans vos caves, pour dépoussiérer les caves à vin “classiques” et leur gestion. On voit, depuis quelques années, se multiplier les modèles de caves de service et les caves de vieillissement en électroménager. 

Celles-ci se modernisent et proposent désormais de nombreuses fonctionnalités pour gérer au mieux vos vins et votre cave.

Cave à vin vs cave de service, quelles sont les différences ?

Le concept de cave à vin se distingue par son usage dans le temps et le type de climat que la cave doit assurer. Les caves les plus accessibles en matière de prix sont des caves assurant simplement une température de service idéale. C’est en quelque sorte un frigo adapté au vin et à ses températures. Elles disposent souvent de deux compartiments pour gérer une température propice aux vins rouges et une aux vins blancs.

Pour permettre la garde, des critères de conservation plus exigeants sont nécessaires et c’est là qu’interviennent les caves de garde. Celles-ci ont également un mécanisme de gestion de la température mais aussi de la luminosité, de l’humidité et des vibrations. Ce sont ces fonctionnalités qui permettent d’assurer un vieillissement optimal et au long terme pour vos plus belles bouteilles.

Quels sont les avantages d’une cave connectée ?

Concrètement, une cave connectée peut être une cave de service autant qu’une cave de vieillissement. Il est donc déjà important de connaître son besoin sur ce premier aspect.

La cave connectée permet d’ajouter des fonctionnalités. Elle permet, selon les modèles et les marques, de :

  • Gérer et surveiller à distance les paramètres de conservation (température, humidité, etc.) ;

  • Conserver, archiver et analyser le climat moyen de la cave au fil des mois et des années (cela peut être particulièrement intéressant dans l’optique de la revente d’un grand cru, afin d’en garantir les conditions de garde) ;

  • Inventorier sa cave : références, notes personnelles, position dans votre cave, etc. pour en faciliter la gestion ;

  • Donner, à l’aide de données croisées, les informations sur l’apogée du vin et ce pour chaque bouteille de la cave : est-ce un vin à boire maintenant, dans 3 ans, dans 10 ans ? 

  • Partager le contenu de sa cave à un tiers, pour une estimation, une sélection, ou autre. 

Nos conseils pour bien choisir votre cave connectée. Quelles sont les fonctions vraiment utiles ?

Premier conseil : bien s’assurer de votre besoin en matière de cave. Connectée ou non, une cave reste soit de service, soit de vieillissement et l’intérêt n’est pas le même. 

Ensuite, toute fonctionnalité peut être utile selon votre besoin. Les caves connectées sont particulièrement intéressantes si vous disposez d’un large nombre de vin et que l’inventaire n’est plus possible pour vous. Elles vous donnent la possibilité de suivre le vieillissement de vos vins pour savoir quand boire (ou revendre) vos bouteilles et c’est quelque chose d'extrêmement pratique. 

Les autres fonctionnalités sont souvent Gadget et vont dépendre de si vous en avez une utilisation pratique ou non. Le partage de ses vins, l’ensemble des informations disponibles par vin, la détection automatique des mouvements de bouteilles (entrées/sorties) sur la clavette et autres fonctionnalités ne sont utiles globalement qu’aux professionnels. Ceux-ci ont besoin d’un système permettant de consulter les vins à plusieurs et de vérifier qu’aucune fausse manipulation ne soit effectuée.