Le Domaine Gentile : agrotourisme sur l’île de beauté

Le Domaine Gentile : agrotourisme sur l’île de beauté

Le Domaine Gentile : agrotourisme sur l’île de beauté

Les vins du Domaine

La Corse est réputée pour sa beauté, et devrait l’être encore plus pour ses vins. C’est une des nombreuses convictions qui animent Jean-Paul Gentile, qui a la chance inouïe de lever chaque matin sur un paysage de vignes accrochées au flanc des coteaux, de montagne et de mer. Situées au coeur de l' appellation Patrimonio et Muscat du Cap Corse , les 30 hectares de vignoble du domaine donnent naissance à des vins rouges puissants et tanniques autant qu’à des vins blancs et rosés tendus. Une droiture que l’on retrouve dans le profil aromatique des vins, mais également à travers les engagements et les valeurs de Jean Paul. Passionné par son terroir et le vin, il a à coeur de créer de belles choses en harmonie avec son environnement et d’élargir ses horizons à travers les rencontres pour promouvoir les vins Corses au-delà des frontières de l’île.

Une histoire familiale, pleine de valeurs

L’histoire du domaine est familiale, et commence en 1970 avec ses parents, Viviane et Dominique Gentile. Fille et fils de vignerons, ils décident de créer leur propre Domaine. Jean-Paul est donc naturellement tombé dans le monde vin étant tout petit. Mais ce n’est qu’en 1994 qu’il s’installe au Domaine, après ses études d’ingénieur en oenologie, et décide de contribuer à son développement. Le millésime 1994 possède ainsi, pour lui, un goût tout particulier. Lorsqu’il relève les challenges de ce retour en Corse, il décide de préserver cet héritage à la fois environnemental, culturel et la marque de fabrique instaurée par ses parents. Fortement engagé dans le milieu associatif et sportif, il décide alors d’inscrire une réelle philosophie de respect de la nature, d’ identité du produit et de considération du consommateur. Les vins du domaine sont ainsi, en accord avec ces valeurs, tous certifiés agriculture biologique. L’amour qu’il porte à la force et à la beauté de son terroir, il tient à la partager. Son objectif est à présent de développer une approche agro-touristique plus performante permettant de présenter ses vins de plus en plus à l’extérieur de la Corse.

François Mitterand, premier touriste et amateur de Gentile

L’anecdote la plus marquante du domaine, est celle d’un des premiers touristes qui a découvert les vins de Gentile. Et ce n’était pas n’importe quel touriste, mais le Président François Mitterrand. Cette histoire a été portée à la connaissance de tous par Alain Ducasse, qui a raconté cet épisode avec amusement sur les ondes de France. Le Président, en visite en Corse, n’a alors pas démenti sa réputation de fin gourmet tandis qu’il était attendu à Paris pour une réunion importante à l’Elysée. Dégustant à ce moment un verre de Gentile, il goûte cet instant privilégié et s’attarde plus que de raison tandis qu’un pilote du Glam attend, sur un aérodrome voisin, que le chef de l’Etat daigne enfin monter à bord. Lorsqu’un conseiller finit par s’impatienter au point de rappeler au président qu’une réunion importante l’attend, celui-ci répondit alors, verre en main, «ils attendront» .

Nous aussi, nous avons dégusté ces vins. Découvrez le commentaire de notre sommelier sur la Cuvée Grande Expression du Domaine Gentile, en vidéo. Découvrez ce vigneron dur Avenuedesvins et dégustez, vous aussi, un petit bout de Corse.

Retrouvez les vins de ce domaine Corse en agriculture biologique.