La famille Bouey, enracinée dans le Médoc

Les vignobles sont dirigés par les jumeaux Patrick et Jacques Bouey, épaulés par leur partenaire et ami Stéphane Derenoncourt.

La famille Bouey, enracinée dans le Médoc

Ancrée entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, au cœur du Médoc, la famille Bouey travaille la vigne depuis 200 ans. En effet, c’est en 1821, avec 11 premiers hectares de vignes que l’aventure vigneronne commence pour la famille Bouey. Depuis, le vignoble familial se transmet de génération en génération, s’enrichissant progressivement d’autres domaines situés autour de l’ancrage historique. La transmission tient une place centrale pour la famille Bouey, ainsi chaque génération à la tête des vignobles ne se perçoit pas comme propriétaire, mais comme gardienne de cet héritage familial.

Aujourd’hui, les vignobles sont dirigés par les jumeaux Patrick et Jacques Bouey. Épaulés par leur partenaire et ami Stéphane Derenoncourt, véritable star des vinificateurs internationaux, les deux frères souhaitent ouvrir de nouvelles voies dans l’univers standardisé des Crus Bourgeois de l’appellation Médoc.

Famille Bouey, une nouvelle vision des vins du Médoc

Patrick et Jacques Bouey aspirent à ce que chacune de leurs cuvées exprime l’identité et la singularité de son terroir tout en explorant de nouveaux modes de vinification et d’assemblage. Pour réussir leur pari, il s’appuie sur le savoir-faire de Stéphane Derenoncourt, considéré comme le plus talentueux vinificateur de Bordeaux selon Wine Spectator ! Une nouvelle vision qui les pousse à réduire la proportion d’élevage en bois neuf et d’explorer des vinifications plus audacieuses comme l’utilisation d’amphores, la vinification en grappes entières (avec la rafle), la vinification sans sulfites ajoutés, etc. De quoi bousculer le conformisme bordelais !

Le travail en cave s’accompagne d’un grand soin apporté à la vigne. En effet, depuis une décennie la famille Bouey a repris un travail méticuleux des sols et pratique l’enherbement maîtrisé de la vigne pour favoriser la biodiversité. En parallèle, l’utilisation des pesticides et d’engrais chimiques a été également totalement bannie des cultures avec l’ensemble des domaines de la famille certifiées Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3).   

Les vins de la Famille Bouey, transmetteurs d’émotions 

Chez la famille Bouey, on ne fait pas de vin pour plaire aux critiques ou pour les oublier en cave, mais bien pour qu’ils soient bus ou partagés. Tous leurs efforts n’ont pour but que de transmettre une émotion, donner du plaisir, décrocher un sourire à celui qui les déguste. La famille Bouey s’emploie à sublimer ce que la nature leur offre afin que chaque millésime exprime sa singularité tout en conservant l’identité du domaine. 

Un effet le millésime 2019 particulièrement illustré par la cuvée La France Delhomme, vinifiée en grappe entière suite à la panne de la machine à égrapper ! Une erreur qui donna naissance à un grand vin à la fois gourmand, complexe et surprenant, qui conduisit la famille Bouey à en faire une cuvée chaque année ! 

Achetez en direct du vigneron