Domaine Geneletti : des vins du Jura gourmands conçus par un épicurien

La saison du ski n’est pas encore tout à fait terminée.

Alors pour les nostalgiques qui veulent profiter des dernières semaines enneigées, direction le vignoble du Jura à la rencontre d’un vigneron épicurien dans l’âme et passionné par son métier : David Geneletti, du Domaine Geneletti.

Les Vins du Domaine

Le Jura regorge d’appellations et de richesses viticoles. Bien décidé à les exploiter au maximum, David cultive ses 15 hectares de vignes répartis dans les appellations phares du vignoble : Château-ChalonÉtoile (terre des vins jaunes du Jura) et Macvin. « Je propose une gamme d’une quinzaine de produits. Des vins jaunes bien sûr, mais aussi des vins blancs secs fruités et floraux », explique David. En 2005, le vigneron élargit sa production viticole au vin rouge en acquérant 3 hectares de vignes en appellation Arbois.

« Tout ce qui donne du cholestérol s’accorde bien avec mes vins ! »

Arrivé au domaine familial en 1997 après des études de viticulture à Beaune, David représente la troisième génération de vignerons de sa famille. L’exploitation Domaine Geneletti et les chais sont situés au coeur de l’ancienne cité de Château-Chalon. Très attaché au village, le vigneron met un point d’honneur à rendre hommage à ses vignes en vinifiant chaque année sa cuvée Château-Chalonen AOC Étoile, un vin jaune aux arômes caractéristiques de fruits secs et à la bouche ample et généreuse.

Autre spécialité du Domaine Geneletti : le vin de paille liquoreux. « Nous sélectionnons nos plus jolies grappes, puis nous les laissons sécher sur des lits de paille jusqu’en janvier ou en février. Quand la concentration en sucres due à l’évaporation est satisfaisante, je presse la récolte, et après une fermentation qui peut durer plusieurs mois, je les fais vieillir en fût pendant 3 ans », détaille David. En termes d’accords mets et vins, le vigneron jurassien recommande son vin de paille avec des plats épicés au cumin ou au curry, ou des fromages crémeux. « En général, tout ce qui donne du cholestérol ! », plaisante-t-il.  Son péché mignon ? Le coq au vin jaune et aux morilles.

« La patte Geneletti »

« Plaisir, finesse et élégance » sont les maîtres mots de David pour produire des vins de qualité. Attaché à son terroir, le vigneron ne rejette pas les nouvelles tendances pour autant. « Il ne faut pas se priver de nos technologies et de nos richesses actuelles, mais plutôt s’adapter à la nouvelle génération de consommation », concède t-il. Loin de se focaliser sur les traditionnels arômes de noix et de curry, David n’hésite pas à communiquer sur ses vins fruités qui présentent aussi une certaine fraîcheur. « Je m’applique à produire des vins caractéristiques du Jura, tout en ajoutant la petite patte Geneletti ».

David donne également dans l’oenotourisme. Référencé dans la Smart Box « Découvertes Gourmandes », le Domaine Geneletti ouvre sa cave au public pour une visite didactique. « Je leur montre mes chais et mes fûts dans lesquels j’élève mes vins jaunes tout en leur expliquant mes méthodes de vinification », détaille David. Dans les mois à venir, David prévoit de rajeunir l’ensemble de ses vignes, qui sont actuellement âgées de plus de trente ans. « Un rajeunissement est nécessaire pour protéger mes vignes des maladies. Je reste donc sur les mêmes produits mais avec des vignes toutes neuves ! »