Tout savoir sur l’AOC Gigondas

Gigondas, késako ? Situé aux pieds du massif des Dentelles de Montmirail, le village de Gigondas et ses vignobles se situe dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Les vins du Gigondas partagent la gloire des vins du Rhône sud avec leurs voisins célèbres : les vins de Châteauneuf-du-pape, situés à moins de 30 minutes du village de Gigondas.
Leur situation géographique et leur ensoleillement en font une appellation phare dans la vallée du Rhône et en France.

L’AOC Gigondas, qu’est ce que c’est ?

L’AOC Gigondas recouvre un peu plus de 1200 hectares de vignes, plantées en amphithéâtre aux pieds des Dentelles de Montmirail. Cette situation offre une vue exceptionnelle, un ensoleillement optimal, la fraîcheur d’une légère altitude (150 à 400 mètres) et un assainissement naturel grâce au mistral. 

Ces terres sont cependant capricieuses de part leur sol et les rendements sont faibles. Cette particularité pousse les vignerons à élaborer  des vins rouges solides et structurés faisant preuve d’un grand potentiel de garde.

Quels sont les cépages autorisés dans l’appellation Gigondas ?

Les cépages qui s’épanouissent sur l’appellation sont représentatifs du terroir rhodanien. Nous y retrouvons le Cinsault, le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah. 

Le cépage roi de l’AOC Gigondas est le Grenache noir, représentant 50% des assemblages au minimum. Ses deux compères les plus fréquemment présents sont le Mourvèdre et la Syrah (le fameux GSM qui fait la réputation du Rhône sud à travers le monde).

Quels sont les arômes des vins AOC Gigondas ?

Marqués par le Grenache, les vins Gigondas présentent des arômes de fruits rouges confiturés ainsi que des notes de fruits à noyau et même de kirsch. Ces arômes sont complétés de notes de torréfaction, d’épices, de réglisse et de fruits confits provenant souvent de la Syrah et du Mourvèdre. 

En évoluant, ces vins deviennent sauvages et développent des notes de cuir et de gibier. Nez:

Il est à noter que des vins rosés sont également produits dans la région, aux arômes de fruits cuits et d'amande grillée.

Avec quels mets déguster un AOC Gigondas ?

Ce profil aromatique, couplé à une structure tannique puissante, prédispose les vins de l’AOC Gigondas à un accord avec des plats d’hiver, à base de viande. Jeunes, ils sont idéals pour s’associer avec du bœuf en daube ou de la viande en sauce. Plus évolués, ils allient leurs arômes sauvages à du gibier et du canard à la perfection. N’hésitez pas également, plus simplement, à simplement les associer avec des charcuteries et des grillades. Pour ces deux derniers choix, un rosé de l’AOC Gigondas peut tout à fait fonctionner aussi !