Les vignobles Meyre, une famille de vignerons

Les vignobles Meyre, une famille de vignerons

Les vignobles Meyre, une famille de vignerons

LES VINS DU DOMAINE

Les vignobles Meyre sont situés en plein coeur du Médoc, sur le Listrac et le Haut Médoc. Depuis six générations, la famille s’évertue à étendre et pérenniser leur vignoble médocain. Julien et Nathalie sont aujourd'hui à la manoeuvre et donnent vie à leurs valeurs en cultivant les vignes de leurs trois châteaux en famille et selon les principes de l’agriculture raisonnée. Fiers de leur terroir de verdure bordé de forêt, de leur cuisine généreuse et de l’atmosphère unique qui y règne, ils ont fait parti des premiers vignerons à avoir ouvert leurs portes aux touristes. Nous vous emmenons aujourd’hui chez ces pionniers de l’oenotourisme, à la découverte de leurs trois châteaux.

Une histoire de famille en Bordelais

L’histoire familiale de ce domaine n’est pas mieux démontrée que par celle de leur premier Château, le Château Cap Léon Veyrin, qui a pour origine le mariage des deux soeurs du domaine Veyrin aux deux frères d’un autre de leur château, le château Cap Léon. Julien et Nathalie sont à présent la sixième génération de vigneron à exploiter les vignobles. Héritiers de la marque familiale, ils s’efforcent à la renforcer en maintenant la qualité de la production de vins ainsi qu’en prenant soin des anciens ceps de vigne. Bien qu’ils oeuvrent dans le respect de la terre et de la tradition, ils n’en restent pas là et investissent continuellement dans l’amélioration des locaux et des méthodes. Cette force d’innovation a notamment été couronnée lors de la victoire du domaine à la coupe des crus bourgeois, en 2015.

Trois Châteaux pour refléter le terroir du Médoc

Le Château Cap Léon Veyrin est le premier à entrer dans la famille en 1810. Celui-ci occupe quinze hectares de marnes graveleuses au nord de Listrac. La famille Meyre y cultive le Merlot, utilisé à 60 % dans le vin du Château, le Cabernet Sauvignon, utilisé à 35% dans l’assemblage, et le Petit Verdot. Le vin rouge du domaine est un cru bourgeois riche et gourmand. Le Château Julien est le deuxième, acquis en 1985. Grand lui aussi de quinze hectares, il se situe à côté du terroir mythique de Saint-Julien. Le vin rouge qui y est concocté s’exprime sur des notes de cassis et de griotte, et emprunte une structure tannique veloutée à sa composition plus forte en Cabernet Sauvignon (45%). Le Merlot représente 5% de l’assemblage et le Petit Verdot reste minoritaire à 5%. Le dernier Château est le Château Bibian, cru bourgeois du Haut-Médoc. Si c’est l’un des plus récents pour la famille, c’est en réalité un des plus anciens vignobles de Listrac-Médoc. Les vins produits sont riches et denses. L’assemblage à 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 10% de Petit Verdot offre des notes puissantes de fruits noirs et une trame tannique puissante. Nous vous recommandons particulièrement le vin du Château Cap Léon Veyrin, qui s’allie à merveille avec des viandes épicées. Une souris d’agneau aux épices par exemple, ou un filet mignon à la réglisse.

Pour accéder à ses vins c'est ICI