Gilles et Annie Copéret, épicuriens et vignerons en Beaujolais

Gilles et Annie Copéret, épicuriens et vignerons en Beaujolais

Gilles et Annie Copéret

LES VINS DU DOMAINE 

Parti de deux hectares en 1986 et d’un chais avec une cuve en terre battue, Gilles Copéret a depuis considérablement développé son exploitation et sa notoriété. Aujourd’hui, il exploite huit hectares entre Régnié, Fleurie, Morgon et Brouilly. Ses huit hectares se traduisent en huit cuvées.

Aujourd’hui, la cuve en terre battue est en inox, le pressoir est pneumatique et la climatisation régule les températures du chai pour permettre la création de grands vins. Nous vous proposons un rapide retour sur son parcours ainsi qu’une présentation de ses vins, qui sont tout adaptés à la découverte des crus du Beaujolais.

Une exploitation passée de grand-père à petit-fils

C’est de son grand-père que Gilles a hérité ses deux hectares de vignes initiaux et de sa passion pour la viticulture. À cette époque, le domaine ne vendait pas en direct aux clients mais vendait sa production de raisin à des négociants. Passionné par la vigne, et marié à Annie, fille de viticulteur, Gilles a développé son activité en tant que vigneron et vend à présent ses propres cuves. Ce sont la richesse des rencontres avec ses clients, le rapport humain qui existe dans le monde du vin et la liberté de travailler pour soi qui l’ont motivé à travers ses projets et ces années.

Ce rapport avec l’homme et la terre, Gilles l’entretient passionnément et sans compter son temps. Avec ses équipes, ils ont obtenu en 2018 le label TERRA VITIS, un label de viticulture responsable et écoresponsable et la certification HVE est en cours d’obtention.

Certaines des parcelles qu’il exploite appartiennent d’ailleurs à un Groupement Foncier de Viticole fondé avec des amis, des clients et sa famille. La convivialité est réellement au cœur de la philosophie du domaine.

Le gamay sous toutes ses couleurs

Les vins du domaine mettent en avant quatre des crus du Beaujolais : Régnié, Fleurie, Morgon et Brouilly. Sur ces terroirs différents s’expriment un même cépage : le gamay. Les différentes cuvées du domaine mettent en avant les vins du Beaujolais et les variétés qui peuvent exister grâce aux subtiles variations de terroir que l’on y trouve. 

Sur l'appellation Fleurie, vous pouvez retrouver la cuvée “Les Roches”, puissante, concentrée et complexe ; ainsi que la cuvée “La Madone”, subtile, élégante, aux notes de roses et de pivoines. La différence ? Un sol sablo-argileux pour la première cuvée, et un sol granitique pour la deuxième.

Sur l’appellation Régnié, Gilles produit trois cuvées différentes :

  •       Un Régnié « Les Côtes » : un vin rouge soutenu ;
  •       Un Régnié « Les Chastys » : un vin rouge fruité ;
  •       Et un Régnié signature, la cuvée « Equation » : un gamay atypique et puissant aux notes de thé et d’épices douces.

Avec ce producteur, vous pouvez également découvrir les terroirs de Morgon et de Brouilly, ainsi qu’un rosé du Beaujolais. Avec les vins de Gilles Copéret, vous êtes amenés à un voyage en Beaujolais. Chaque vin est différent et représente son sol, l’identité de chaque appellation et les spécificités de chaque parcelle.

Retrouvez les vins du Domaine Gilles et Annie