Domaine Les Cassagnes

Domaine Les Cassagnes, une histoire de famille

C’est au cœur du terroir méditerranéen que se situent les 50 hectares de vignes et les 8 hectares de champs du domaine Les Cassagnes. S’étendant sur les communes de Gardie, Villebazy et Saint-Hilaire, le domaine Les Cassagnes risque bien de devenir un domaine incontournable du vignoble de la région, en particulier sur l’appellation Limoux. 

Les vins du Domaine

Avec des ancêtres agriculteurs dans le village depuis 1690, on ne peut pas dire que la famille Roger soit des petits nouveaux dans la région ! L’activité viticole fut d’abord développée par Casimir Roger, le grand-père de Thomas, qui dirigea la cave communale de vins rouges et de blanquette de Limoux de 1965 à 1990. Par la suite, Jean, le père de Thomas et actuel maire du village, regroupa les vignes venant de sa mère et de son père, et s’engagea dans la viticulture raisonnée. Une démarche en faveur du respect de l’environnement et de la nature qui fut accentuée par Thomas Roger qui, après avoir repris les rênes du domaine Les Cassagnes en 2018, se lance le défi de convertir les 50 hectares de vignes en agriculture biologique. Un sacré pari qui fait aujourd’hui la fierté de notre vigneron.

Thomas Roger, un vigneron passionné

Même si les vignes du domaine Les Cassagnes sont cultivées par la famille Roger depuis des générations, l’ensemble de la production était livrée jusqu’alors en cave coopérative. Ce n’est qu’en 2021, que le domaine Les Cassagne se lance dans une activité de cave particulière avec pour commencer deux cuvées et de nouvelles suivront avec le millésime 2022. Thomas Roger est avant tout un vigneron passionné. Il faut dire que le vin, il est tombé dedans quand il était petit ! Il aidait son grand-père à la cave coopérative tous les mercredis et annonça à son père très jeune qu’il souhaitait reprendre l’exploitation familiale. Cette passion le poussa à découvrir l’ensemble de la filière agricole en intégrant des clubs d’œnologie, se formant en école d’ingénieur agricole et en réalisant des stages dans d’autres domaines. Riche de cette expérience et ému par les paroles de sa fille Jeanne qui, à l’âge de 3 ans lui annonce : « Papa, je veux faire du vin avec toi », Thomas donne une nouvelle impulsion à son activité en commençant la vinification au domaine.

Les vins du domaine Les Cassagnes : du plaisir à petit prix !

Le domaine Les Cassagnes propose un large éventail de vins pétillants en AOC Crémant de Limoux blanc et rosé, et AOC Blanquette de Limoux brut et méthode ancestrale. Depuis 2021, Thomas Roger a lancé deux cuvées, en IGP Haute Vallée de l’Aude: la cuvée La casquette de papa rouge 100 % merlot et la cuvée Les sarcophages de Pech blanc 100 % chardonnay. Cette dernière tire son nom des vestiges d’une nécropole médiévale dont le domaine Les Cassagnes s’est rendu propriétaire sans le savoir en achetant un bout de colline destiné à l’agriculture ! Pour chaque bouteille vendue, une partie des bénéfices de la vente des bouteilles sont réinvestis dans la sauvegarde et la mise en valeur du site.

 

Le domaine Les Cassagnes a toujours eu comme unique but d’atteindre l’excellence avec de petits moyens et donner du plaisir tout en restant accessible. Découvrez ces cuvées au rapport qualité prix plaisir imbattable ! Que vous aimiez le rouge, le blanc ou les bulles, il y en a pour tous les goûts.

 

Retrouvez TOUTES SES CUVÉES ICI