Domaine Duval-Voisin, de maraîcher à vigneron et pépiniériste viticole

Domaine Duval-Voisin, de maraîcher à vigneron et pépiniériste viticole

Domaine Duval-Voisin, de maraîcher à vigneron et pépiniériste viticole

LES VINS DU DOMAINE

Si le domaine Duval Voisin est si particulier, c’est parce qu’il ne cultive pas uniquement la vigne pour sa propre production vinicole. En effet, nombreux sont les vignerons qui se fournissent en jeunes ceps chez Laurent Voisin, pépiniériste viticole. Le domaine a construit cette expertise de la vigne au fil de son histoire très proche de la nature et de la culture des plantes. Au coeur de l’ AOC Bourgueil, le domaine met également à profit sa connaissance pointue de la vigne en cultivant quatorze hectares de vignes pour la production de vins rouges et rosés. Nous vous emmenons aujourd’hui sur la rive droite de la Loire, entre Tours et Angers, chez Laurent et Florence VOISIN.

L’histoire du domaine

L’histoire du domaine Duval-Voisin est avant tout une histoire de famille. Il y a quatre générations, Albert Duval disposait de deux hectares de vignes en parallèle d’une activité de maraîchage et d’un élevage caprin. C’est à partir de cette petite exploitation humaine et proche de la nature, que de génération en génération, le domaine devint ce qu’il est aujourd’hui. En 1965, Jean-Paul Duval reprit le domaine et développa le vignoble. Ce développement fut couronné dans les années 80, lorsqu’il prit la décision de commencer le greffage de plants de vignes et partit en campagne dans différentes régions. Dès lors, l’exploitation s'agrandit petit à petit aussi bien en vignes qu'en pépinière. Laurent Voisin reprit intégralement la gestion du domaine dès 2001 et fût rejoint par sa soeur Florence Voisin en 2004. Le domaine devint alors Duval-Voisin. Le vignoble est actuellement partagé entre les 14 hectares d’AOC de Bourgueil rouge et rosé, et celle de pépiniériste viticole avec 550 000 plants greffés par an.
Et l’histoire ne s’arrêtera pas là ! Bastien, qui a fait son BAC PRO et son BTS viti oeno arrivera dans quelques années pour prendre la relève.

Les vins du domaine

Cette expertise toute particulière et la proximité à la nature qu’elle implique est intimement reliée à la philosophie du domaine. Laurent et Florence cultivent leur vignoble en respect avec son environnement et sont certifiés Haute Valeur Environnementale. Vignerons indépendants, ils défendent également l’autonomie du métier de vigneron son développement économique.
Les bouteilles du domaine s’identifient d’un coup d’oeil dès le millésime 2016. Ovales et en diagonale, elles sont devenues la marque de fabrique de leurs vins.

Derrières ces étiquettes, se cache notamment la cuvée iconique de la gelée noire de 2016, où 80% des vignes avaient gelé. Depuis 2017, cette étiquette recèle toutes leurs cuvées, de la cuvée prestige à l’AOC Bourgeuil en passant par leur rosé demi-sec, ainsi que leur Touraine Mousseux rosé.

Tous ces vins sont réalisés à partir du cépage Cabernet Franc, qui s'épanouit tout particulièrement dans la vallée de la Loire.

Nous avons notamment gouté la fameuse Cuvée de la gelée noire 2016. Son nez présente des notes surprenantes de baies acidulées, de myrtille et de groseille. C’est un vin fruité, léger et gourmand avec une belle longueur que nous recommandons chaudement.

ACHETEZ LEURS VINS ICI