Domaine du Haut Montlong : une belle alliance entre savoir-faire, héritage et passion

Cap sur le Sud-Ouest au cœur de l’appellation Monbazillac, pour découvrir le Domaine du Haut Montlong. Dans la même famille depuis 1925, ce vignoble de 67 hectares de vignes est actuellement en cours de conversion biologique. 

Domaine du Haut Montlong 

Nous rencontrons Laurence Métifet, représentant la quatrième génération à prendre soin du domaine.

La transmission d’un savoir-faire familial

Laurence Métifet a attrapé le virus du vin dès sa plus tendre enfance, si bien qu’au moment de faire des études, elle choisit de se diriger vers un BTS en viticulture et œnologie. « Mes parents m’ont transmis leur savoir-faire et le goût du métier de vigneron », explique Laurence. Ce sont ses arrières grands-parents qui ont acquis la propriété familiale sur le lieu-dit de Montlong, en 1925. A cette époque, il n’y avait que 6 hectares de vignes mais chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice. Après s’être formé dans une autre propriété du Bergeracois, Laurence décide de s’installer au Domaine du Haut Montlong en 1996. Deux ans plus tard elle est rejointe par son époux Philippe, rencontré sur les bancs de l’école. Aidés également par sa sœur et son beau-frère, ils passent de 30 hectares lors de sa reprise à 70 hectares. De nouveau seule avec son époux depuis l’été dernier [sa sœur ayant quitté le domaine familial pour de nouvelles aventures], Laurence prend soin du domaine en veillant à préserver la nature. En conversion biologique depuis deux ans, ils sont en viticulture raisonnée depuis plus de dix ans, veillant à limiter les intrants notamment. La propriété est scindée en trois îlots avec différents terroirs, des sols argileux, argilo-calcaires et des boulbènes. Cette multitude de terroirs leur permet de travailler des assemblages riches et complexes. Pour faire découvrir leurs vins, ils ont également aménagé un espace sur le domaine pour l’accueil des camping-cars de passage avec France Passion. 

Des cuvées qui sortent des sentiers battus      

Laurence et Philippe travaillent pas moins de 12 vins différents, des vins blancs secs et moelleux, des vins rosés et des vins rouges sur trois appellations : l’AOC Bergerac, l’AOC Côtes de Bergerac et l’AOC Monbazillac. Leur objectif ? Faire prospérer l’héritage familial en apportant leur vision audacieuse et en sortant des sentiers battus. C’est le cas de leur cuvée Vent d’Autan, un vin blanc sec en AOC Bergerac dans lequel ils ajoutent du Chenin au Sauvignon Gris et au Sauvignon Blanc, fait plutôt rare dans cette région. Cette jolie cuvée aux arômes de fruits mûrs avec une pointe de vanille, se déguste idéalement avec des coquilles Saint-Jacques snackées ou seule, à l’apéritif. Dans un autre style, Laurence et Philippe se démarquent avec leur cuvée Les Vents d’Anges, jeu de mot tombé du ciel évoquant les vendanges manuelles de ce Bergerac rouge élevé en barrique. Cette cuvée fruitée et complexe séduit par ses arômes de fruits mûrs, ses notes d’épices et son boisé fondu qui se marient aisément avec un magret de canard ou un joli plateau de fromage.  Leur cuvée Font Romaine en AOC Monbazillac, issue d’un tri minutieux de la parcelle du même nom est un vin tout en rondeur et en gourmandise avec des arômes de fruits exotiques, des notes de miel et de vanille. Ce vin au potentiel de garde de plus de 15 ans est le compagnon idéal d’un fromage bleu ou d’un moelleux au chocolat amer.

Révéler la plus belle expression des terroirs   

Au delà d’allier tradition et modernité pour révéler la plus belle expression des terroirs de chaque appellation, Laurence et Philippe ont modernisé leurs packagings avec le sigle HM pour Haut Montlong. Très dynamique, ce couple travaille avec passion les vignes familiales pour porter au plus haut le domaine. « Nous sommes bien conscients que nous sommes juste de passage et que le domaine, lui est éternel. Nous faisons donc au mieux pour les suivants », nous explique Laurence. Si vous êtes de passage dans le Bergeracois, vous savez maintenant où vous arrêter !

Achetez en direct du domaine