4 idées créatives pour transformer vos bouchons en objets de déco

Comme nous avons eu le temps de récupérer quelques bouchons grâce à nos différents apéritifs estivaux, nous avons cherché des façons ludiques et créatives de les réutiliser. 

Comment réutiliser des bouchons en liège?

Voici nos idées créatives pour transformer vos vieux bouchons en liège en oeuvre d'art !

1) Écrire des messages d'amour

que-faire-avec-des-bouchons-de-liege-former-le-mot-love

Après quelques verres, peut-être que l'idée vous viendra de dire à vos proches que vous les aimez. Et pourquoi pas leur dire avec des bouchons ? Pas besoin de faire aussi sophistiqué que sur le visuel ci-dessus. Vous pouvez trouver à votre manière une façon d'assembler les bouchons pour en faire des lettres. Laissez libre cours à votre créativité et à vos sentiments !

2) Construire des meubles miniatures 

capsule-bouchons-de-champagne-chaises

En soirée, il y a souvent un nerveux qui triture le bouchon de champagne et ses armatures jusqu'à les tordre. Vous voulez impressionner vos amis ? Prenez-lui gentiment des mains en gardant la capsule et faites-en une chaise, une table ou un bureau. On est d'accord : c'est plus facile à dire qu'à faire. Voici donc un tuto vidéo pour vous entraîner chez vous !

3) Collectionner les bouchons 

cork-539972_960_720

Un bouchon de liège tout seul, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique. Deux ou trois, c'est bof. Mais au-delà de dix, ça peut devenir intéressant. Donc au lieu de tous les balancer à la poubelle, collectionnez-les. Une fois que vous en avez suffisamment, trouvez un récipient : pot, vase, verre, caisse en plastique (ce que vous voulez), et "jetez" le tout dedans. Le résultat est plutôt sympa (voir image ci-dessus).

4) Fabriquer des minis-pots de fleurs

280808767640046109_afad19a93c82

Si vous avez la main verte et que vous aimez les minis plantes, nous vous suggérons de fabriquer des petits pots en liège à partir des bouchons. Non seulement, c'est original et plutôt mignon, mais c'est pratique puisque le liège, (qui provient de l'écorce du chêne) est un formidable isolant qui protégera très bien votre plante. En revanche, on ne va pas vous mentir : cela nécessite de faire un peu de travaux pratiques. Commencez par faire bouillir les bouchons afin qu'ils grossissent et qu'ils se ramollissent. Ensuite, vous devez percer le bouchon au centre. Vous avez réussi ? Bravo. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à mettre un peu de terre dans vos bouchons-pots de fleurs et à rempoter vos plantes. Pour les faire tenir debout, plusieurs solutions s'offrent à vous : super glue (contre un mur), aimant (sur le frigo) ou alors dans un grand pot ou un bol en verre si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête !