Château de Barbe Blanche : des vins d’exception exprimant l’authenticité des terroirs

Direction le vignoble bordelais, au cœur de l’appellation Lussac-Saint-Emilion pour aller à la rencontre de M. André Lurton, propriétaire du Château de Barbe Blanche. Les vignobles André Lurton dont fait partie le Château de Barbe Blanche, sont adossés à un savoir-faire ancestral et à une technologie de pointe, ce qui leur permet de produire des cuvées de grande qualité, tout en respectant l’environnement.

Héritier d’un passé flamboyant

Avec des premières traces de vignes datant de l’Antiquité, le Château de Barbe Blanche situé non loin de la villa gallo-romaine de Lucciacus (qui a donné Lussac) dispose d’un passé riche. Henri de Navarre, futur Henri IV, roi de France en ventait l’excellence à la fin du XVIème siècle. Deux siècles plus tard, le Château de Barbe Blanche appartient à la famille Favereau, avocats au Parlement de Bordeaux qui entretiennent sa renommée, notamment auprès de moines de la puissante abbaye cistercienne de Faize, dont l’un des abbés n’est autre que le frère de Montesquieu. Le vignoble de la propriété poursuit son développement avec différents propriétaires, investis au sein des comices agricoles du Saint-Emilionnais. Dans les années 2000, les vignobles André Lurton font l’acquisition de 50% des parts de ce beau domaine de 28 hectares (l’autre moitié appartenant à M. André Magnon). Ils ont investi dans du matériel de pointe et ont repensé l’ensemble du cuvier avec un système de tri par air pulsé notamment.

André Lurton, un amoureux des terroirs

André Lurton pionnier dans le monde du vin, est littéralement tombé sous le charme du terroir assez unique du Château de Barbe Blanche. En effet, en plus d’avoir été le premier à faire éclore un laboratoire œnologique pour aider les vignerons, André Lurton s’est beaucoup investi dans la défense du monde viticole. Cet amoureux des terroirs a réveillé de belles endormies comme le Château la Louvière, tout en jouant un rôle actif dans de nombreuses organisations agricoles et viticoles comme le CIVB, le Syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur ou encore le Syndicat viticole de Pessac-Léognan. Il est d’ailleurs à l’initiative de la création de l’appellation Pessac-Léognan pour laquelle il a beaucoup œuvré. 

© André Lurton

 

Des vins d’exception reflets d’un terroir unique

André Lurton veille personnellement à ces différents domaines dont le Château de Barbe Blanche. Son crédo? Faire de chaque culture une exception et exprimer avec le plus d’authenticité l’expression des terroirs. Les équipes du Château de Barbe Blanche prodiguent un soin tout particulier à la vigne et réalisent un travail d’orfèvre avec une exigence constante lors de la vinification et de l’élevage. Situé à 87 mètres d’altitude sur un plateau calcaire, le vignoble du Château de Barbe Blanche est l’un des points culminants de la zone de Saint-Emilion. D’ores et déjà en agriculture raisonnée, le vignoble est d’ailleurs en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Naturellement bien ventilés et bien exposés grâce à cette situation unique, les Merlots y sont très à l’aise. Les sols superficiels se trouvant entre 0 et 10 cm, la vigne plonge directement dans la dalle de calcaire. Cette caractéristique permet une expression bien particulière des baies et in fine, après une vinification intégrale d’obtenir des vins d’exception. Leur style ? Des vins riches en fruit, denses, profonds avec une grande finesse et une belle fraîcheur. Le Château de Barbe Blanche séduit notamment par ses arômes de fruits rouges et noirs (mûre, cerise, framboise) et sa finale structurée et longue. Cette cuvée élégante sublimera une belle côte de bœuf, un magret de canard mais également des Dim Sum pour un peu plus d’originalité. Le second vin, le Château Tour de Ségur est une cuvée très fruitée avec des notes de cerise burlat et de framboise écrasée tout en rondeur qui accompagnera très bien un carry d’agneau ou un bœuf aux carottes. Pour les prochains millésimes, les bouteilles auront droit à un relooking complet. Affaire à suivre !

Achetez en direct du vigneron