Vendanges : 3 choses qu'il faut savoir

Le mois de septembre représente l'un des mois les plus importants pour les vignerons de France puisqu'il correspond à celui des vendanges, autrement dit de la récolte du raisin qui servira à faire le vin. Mais comment cela se passe t-il exactement ? 

Top 3 des choses à connaître sur les vendanges

Focus sur une des périodes les plus importantes de l'année pour les vignerons: les vendanges.

1) En quoi ça consiste ? 

Pour vous, les vendanges se résument peut-être à ce que vos amis vendangeurs saisonniers vous ont raconté, c'est-à-dire les longues heures passées au soleil accroupis dans les vignes et les moments de convivialité autour d'une grande tablée le soir. Rassurez-vous, cette image de convivialité n'est pas un mythe. Mais nous parions tout de même que nous avons deux ou trois choses à vous apprendre sur les vendanges. Commençons par le commencement : les récoltes. Le raisin représentant le fruit du travail du vigneron, la cueillette ne se fait bien évidemment pas au petit bonheur la chance. En fait, c'est le résultat de toute une année de patience, de surveillance et de soins prodigués à la vigne qui se jouent à cet instant précis.

Le vigneron et/ou viticulteur doit donc bien penser en amont à comment le récolter et à quel moment. Il existe deux façons de procéder à la récolte : les vendanges manuelles ou mécaniques (certains domaines recourent aux deux méthodes). Lorsqu'il s'agit de vendanges manuelles, c'est-à-dire réalisées à la main, le tri se fait en même temps que la cueillette du raisin. Cette étape consiste à éliminer les raisins pourris, pas assez mûrs ou trop petits.

À l'inverse les vendanges mécaniques, qui sont effectuées avec des emjambeurs (tracteurs conçus pour enjamber un ou deux rangs de vignes), ne permettent pas de trier le raisin en amont. Dans ces cas là, les vignerons disposent leurs raisins sur des tables de tri avant de les passer au pressoir. Cette dernière étape annonce le début de la vinification et sert à récupérer le jus de raisin, également appelé moût.

2) Ça commence quand exactement ? 

Vous pensez que les vendanges se font au gré des domaines quand les vignerons estiment qu'ils sont prêts ? Eh bien non ! Chaque région viticole doit attendre de recevoir l'autorisation préfectorale pour démarrer la récolte : on appelle cela le bans des vendanges. Si la période des vendanges dans toute la France s'étale généralement de fin août à début octobre, les régions ne commencent donc pas toutes à vendanger au même moment. Cela s'explique naturellement par des raisons climatiques. En Provence ou dans le Languedoc-Roussillon par exemple, le raisin arrivera en principe à maturité avant celui qui pousse en Champagne ou en Alsace, car ce sont des régions plus ensoleillées.

D'une manière générale, on commence à évaluer la maturité des raisins à partir de 100 jours après l'apparition de la première fleur. Cependant, ce critère varie en fonction du type de cépage, de l'emplacement des vignes et de leur exposition mais aussi du style de vin recherché. Quoi qu'il en soit, le raisin doit atteindre un certain équilibre entre le sucre et l'acidité pour être récolté. Une fois le bans des vendanges déclaré, le vigneron est libre de choisir le jour où il commencera à vendanger. Certains font appel à des oenologues pour s'assurer de la qualité du raisin. D'autres le goûtent tous les jours, afin de savoir s'il est prêt. À chacun sa méthode !

3) Combien de temps ça dure ? 

Si vous avez déjà testé l'expérience du vendangeur saisonnier ou que l'un de vos amis vous l'a raconté, vous savez probablement que la période de vendanges au sein d'un domaine dure environ de 8 à 15 jours. Mais cela varie évidemment en fonction des exploitations, de la surface (plus ou moins vaste) à vendanger, de la technique utilisée (plus rapide si les vendanges sont entièrement mécaniques) et des conditions climatiques (impossible de vendanger en période de pluie par exemple).

Le saviez-vous ? 

La période du 22 septembre au 21 octobre s'appelait "vendémiaire" dans le premier calendrier républicain français. Un terme qui tire son nom de la période des vendanges...

Tags: vendanges vin