Error!

Au bord du Rhin, les vignerons de la région Alsace nous régalent de leurs meilleurs crus. Dans cette région, nous retrouvons notamment l'AOC Crémant d'Alsace. On peut retrouver deux types de Crémants d'Alsace : ceux issus d'un cépage unique et ceux issu de l'assemblage de plusieurs cépages aux caractéristiques différentes. Le Chardonay apporte finesse et légèreté, le Pinot Gris de la richesse, le Riesling des notes vives et fruitées et enfin le Pinot Blanc, qui est le plus utilisé pour les Crémants d'Alsace (blancs)apporte de la fraicheur et de la délicatesse au vin. Les vins pétillants en AOC Crémant d'Alsace représentent près de 25% de la production totale du vignoble alsacien.

Filtrer

Prix

10,00 € - 30,00 €

Couleur

Type

Millésime

Région Viticole

Mode de viticulture

Mets et vins

Cépage

Récompenses

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Crémant d’Alsace : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Crémant d’Alsace 

L’AOC Crémant d’Alsace, appellation incontournable du vignoble alsacien, est le fruit d’un savoir-faire historique. Cependant, bien que la méthode traditionnelle de vinification effervescente soit pratiquée depuis longtemps en Alsace, ce n’est qu’en 1976 que l’appellation Crémant d’Alsace a officiellement vu le jour. Aujourd’hui, ces crémants blancs ou rosés offrent une palette aromatique singulière et un excellent rapport qualité-prix sur le marché des vins effervescents.

Climat et terroir de l’appellation AOC Crémant d’Alsace

Climat : L’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental, avec des étés chauds, secs et ensoleillés, et des hivers froids, idéal au bon développement du raisin.

Sols : Le terroir Alsacien est composé d’une mosaïque de sols, allant du granit au calcaire, en passant par le schiste et le grès, qui apporte aux vins une grande complexité et diversité de style.

Les cépages emblématiques de l’AOC Crémant d’Alsace

Les principaux cépages utilisés pour élaborer le Crémant d’Alsace sont le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Riesling, le Chardonnay et l’Auxerrois. Ces cépages permettent une grande variété de style au sein de l’appellation AOC Crémant d’Alsace.

Style des vins AOC Crémant d’Alsace

Œil : Teinte allant du jaune pâle au rose saumon pour les rosés.

Nez : Arômes d’agrumes, de pomme verte, de fruits jaunes, de fleurs blanches, avec parfois des notes briochées.

Bouche : La bouche des crémants d’Alsace est caractérisée par ses fines bulles, sa fraîcheur, sa finesse et sa finale désaltérante.

Température de service : 6°-8°

Potentiel de garde : à déguster jeune pour profiter de leur fraîcheur. Cependant, selon le domaine, certains crémants peuvent évoluer favorablement durant 3 à 5 ans.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Crémant d’Alsace 

Voici une liste des meilleurs accords mets-vin avec une bouteille d’un château ou domaine en AOC Crémant d’Alsace blanc effervescent :

  • Apéritif
  • Galette de sarrasin jambon et comté
  • Gougère au fromage
  • Risotto aux champignons
  • Clafoutis aux fruits (pour un crémant d’Alsace demi-sec)