Au bord du Rhin, les vignerons de la région Alsace nous régalent de leurs meilleurs crus. Dans cette région, nous retrouvons notamment l'AOC Alsace Pinot gris. Hongrois ou bourguignon d'origine (selon différentes sources), le pinot gris (cépage) a longtemps été appelé tokay (en référence à la ville hongroise d'où il viendrait). L'appellation Pinot gris représente plus de 10% du vignoble alsacien.Les vins de l'AOC Alsace représentent 70% de la production régionale et sont à 90% des vins blancs.
Filtrer
AOC Alsace Pinot Gris : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Alsace Pinot Gris
L’appellation AOC Alsace Pinot Gris nous transporte au cœur de l’Alsace, une région viticole riche en histoire. Connue antérieurement sous le nom de « Tokay d’Alsace », cette appellation a adopté le nom Pinot Gris en 2007 pour mieux refléter son cépage et éviter toute confusion avec le célèbre vin hongrois. Très apprécié pour sa puissance et sa complexité, le pinot gris connaît un essor remarquable en Alsace depuis ces dernières années, son encépagement passant de 4 à 15 % en quarante ans.
Climat et terroir de l’appellation AOC Alsace Pinot Gris
Climat : L’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental, avec des étés chauds, secs et ensoleillés et des hivers froids. De plus, le massif des Vosges permet au vignoble alsacien d’avoir la plus faible pluviométrie de France.
Sols : Diversité est le maître-mot du terroir géologique alsacien. En effet, calcaire, granit, argile et schiste se succèdent, conférant au Pinot Gris son caractère si singulier et une grande variété d’expressions.
Le Pinot Gris : cépage emblématique de l’AOC Alsace Pinot Gris
Comme son nom l’indique, le cépage phare de l’appellation Alsace Pinot gris est le Pinot Gris ! Bien qu’il soit probablement originaire de Bourgogne, le pinot gris est un cépage blanc indissociable du vignoble alsacien. Permettant de produire du vin blanc aussi bien sec, que demi-sec ou moelleux, d’une grande complexité.
Style du vin AOC Alsace Pinot Gris
Œil : Robe couleur jaune soutenu aux nuances dorées.
Nez : Bouquet aromatique riche et intense avec des notes complexes de fruits mûrs, d’abricot, de miel, d’épices, de sous-bois et de fumée.
Bouche : La bouche est généreuse, avec une belle matière onctueuse. La finale est persistante au palais et souvent marquée par une pointe de minéralité (silex).
Température de service : 10°-12°
Potentiel de garde : 3 à 10 ans (voire plus pour les liquoreux selon le domaine ou le millésime et)
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Alsace Pinot Gris
Voici une liste des meilleurs accords mets-vin pour accompagner une bouteille de vin blanc sec ou doux d’un domaine ou château en AOC Alsace Pinot Gris :
- Blanc sec : saumon à l’oseille, chapon farci au four, risotto aux asperges, choucroute royale
- Blanc doux : foie gras, munster, Kouglof