Rendez-vous en bord du Rhin où les vignerons de la région Alsace nous régalent de leurs meilleurs crus. Dans cette région, nous retrouvons notamment l'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Grand Cru. Appellation soumise à un cahier des charges très strict et regroupant les parcelles avec les meilleures exposition dans le vignoble alsacien, cette AOC s'étend à l'intérieur des territoires de 47 communes.
Filtrer
AOC Alsace Grand Cru : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Alsace Grand Cru
L’AOC Alsace Grand Cru est le fleuron du vignoble alsacien. Instituée en 1975, cette appellation réunit les terroirs d’exception de la région, témoins d’une viticulture ancestrale. Ces parcelles sélectionnées parmi une cinquantaine de lieux-dits se distinguent des autres terroirs par leurs singularités. Par conséquent, l’AOC Alsace Grand Cru est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, garantissant des vins blancs de la plus haute qualité.
Climat et terroir de l’appellation AOC Alsace Grand Cru
Climat : Bénéficiant d’un climat semi-continental, l’Alsace est protégée des influences océaniques par le massif des Vosges, assurant à la fois une faible pluviométrie et des étés chauds et secs.
Sols : La diversité des sols (granitique, schisteux, calcaire, gréseux) confère aux vins de l’AOC Alsace Grand Cru une complexité et une richesse aromatique caractéristique.
Les cépages emblématiques de l’AOC Alsace Grand Cru
Les seuls cépages autorisés sont au sein de l’appellation AOC Alsace Grand Cru sont : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. Ces quatre cépages blancs, appelés cépages nobles, produisent des vins blancs remarquables et dotés d’une grande finesse lorsqu’ils sont cultivés sur les terroirs exceptionnels des Grands Crus d’Alsace.
Style des vins AOC Alsace Grand Cru
Vin blanc sec : Robe jaune dorée, brillante. En fonction du cépage utilisé, les notes oscillent entre les agrumes, les fruits à chair blanche, les épices et les fruits exotiques. Les vins blancs secs AOC Alsace Grand cru sont très souvent vif, structuré avec une grande complexité aromatique, se prolongeant sur une finale longue et minérale.
Vin blanc liquoreux (Vendanges tardives & Sélection de Grains nobles) : Robe jaune intense, presque ambrée. Le nez des parfums envoûtants de fruits confits, de miel, d’épices douces et de botrytis (pourriture noble). La bouche est opulente, riche en saveurs avec une pointe d’acidité qui équilibre parfaitement la sucrosité.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Alsace Grand Cru
Voici quelques conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille vin blanc d’un domaine ou château en AOC Alsace grand cru sec ou moelleux :
Blanc sec : choucroute, truite aux amandes, sushis
Blanc liquoreux : foie gras, fromages à pâte persillée (Roquefort, bleu d’Auvergne), tarte Tatin.