Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Romanée Conti.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le vignoble de Vosne sur un peu plus de 1 hectare de coteaux argilo-calcaires composés de limons. Des vignes de pinot noir sont plantées sur les coteaux de cette appellation, qui produit des vins rouges prestigieux classés Grand Cru. Caractérisé par un bouquet aromatique riche et complexe, marqué notamment par des arômes de violette ou pétale de rose après quelques années en cave, ce vin est connu pour son extrême finesse et sa texture veloutée en bouche. Il peut être conservés 10 à 20 ans en cave, mais les amateurs peuvent attendre certains millésimes jusqu'à 50 ans.

Le vin de l'appellation Romanée Conti est reconnu comme le plus cher - et donc le plus prestigieux -au monde. Le prix moyen d'une bouteille de cette appellation est de 14 173€ en 2021, son prix maximum 482 000€ (millésime 1945) !

AOC Romanée Conti