Quel vin boire avec une fondue savoyarde?

Les températures baissent de plus en plus et il est enfin venu le temps de déguster des plats d'hiver réconfortants. 

Deux accords parfaits avec la fondue savoyarde 

Après la raclette, voici nos suggestions de vins à déguster avec la fondue savoyarde.

Optez pour un vin blanc sec et fruité

Simple et facile à réaliser, la fondue savoyarde se compose de beaufort, de comté et de tomme de Savoie. Ce plat appelle donc un vin sec et fruité pour contrebalancer la saveur grasse du fromage. Vous devrez également tenir compte de la saveur salée de la recette et trouver un vin rond en bouche et doté d'une belle fraîcheur pour contraster avec la richesse aromatique et la structure dense de la fondue savoyarde. Mieux vaut donc éviter les vins rouges, dont les tanins pourraient se révéler trop agressifs. Sans oublier que la fondue elle-même contient du vin blanc !

Du vin savoyard pour une fondue savoyarde

Pour être sûr de viser juste, rien ne vaut un accord local : c'est pourquoi nous vous recommandons un vin blanc de Savoie élaboré à base de jacquère ou d'altesse, cépages typiquement savoyards qui se marient idéalement avec la tomme de Savoie. Si vous préférez miser sur un accord plus original, optez pour un vin jaune du Jura, un vin surprenant considéré bien souvent désigné comme le partenaire idéal du comté. Enfin, un vin en appellation Alsace élaboré à base de pinot gris, à la fois frais et fruité se révélera également parfait.

Petite astuce : 

N'hésitez pas à verser le même vin dans votre fondue que celui que vous servez à table. Votre accord n'en sera que plus harmonieux !