Vin et spaghettis à la carbonara : 2 accords parfaits

Oeufs, lardons, spaghettis... Ne serait-ce pas l'heure des spaghettis à la carbonara ? Ce plat incontournable qui nous vient d'Italie constitue une valeur sûre si vous invitez des amis à dîner. Et dans ce cas précis, un accord vin/carbonara s'impose. Pour vous aider, voici deux suggestions d'accords parfaits.

Que boire avec des spaghettis à la carbonara?

Spaghettis à la carbonara = vin blanc

Ce qu'il y a de bien avec les pâtes, c'est qu'elles s'accordent facilement avec tout, même si cela dépend bien évidemment de la sauce avec laquelle elles sont servies. Dans le cas des spaghettis à la carbonara, un vin blanc vif et acidulé s'impose. Pourquoi ? Tout simplement parce que la texture visqueuse du jaune d'oeuf nécessitent un vin qui tranchera et rafraîchira le palais. Mais il faut également prendre en compte la texture croquante et le goût salé du lardon. L'acidité du vin ne doit donc pas être trop marquée. C'est pourquoi il est préférable de choisir un vin au caractère fruité doté d'un bon équilibre entre sucre et acidité.

Un vin blanc structuré

Dernier critère à prendre en compte : la structure du vin. Un vin blanc trop léger ne saurait tenir tête aux spaghettis à la carbonara, compte tenu du caractère robuste des pâtes. Sans compter que ces dernières sont traditionnellement saupoudrées de parmesan ! C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins du Sud, réputés pour leurs arômes fruités et leur structure charpentée, tels qu'un vin d'IGP Pays d'Oc (Languedoc-Roussillon) comme le Viognier du Domaine d'Hondrat ou un Côtes-de-Provence (Provence). Mais un vin blanc de Mâcon-Villages (Bourgogne), comme le Mâcon-Chaintré du Domaine Mathias, aux notes méridionales conviendra également parfaitement.