Comment ouvrir une bouteille de vin comme un pro ?

Ouvrir, une bouteille de vin c’est enfantin ! Il suffit de trois accessoires : le verre, la bouteille, et bien sûr, le couteau du sommelier. Ce dernier objet comprend trois parties : le couteau à dents, le levier et la vrille à crans.

Avant toute chose, posez votre bouteille sur une surface plane et bien équilibrée, en plaçant l’étiquette vers les amis que vous recevez ou vers votre public, s’il s’agit d’une démonstration. Dans un premier temps, sortez le couteau à dents pour ouvrir la collerette qui recouvre le bouchon. Retirez-la complètement. Une fois l’opération réalisée, vous apercevrez la partie supérieure du bouchon, que l’on appelle le miroir. 

Prenez la vrille et placez la pointe bien au centre du miroir, puis commencez à tourner. Lorsque que vous arrivez au dernier cran, placez le levier au premier cran sur le côté du goulot de la bouteille et levez légèrement, jusqu’au deuxième cran.

Levez une seconde fois de manière à faire sortir les trois quarts du bouchon. Pour éviter de casser le bouchon, prenez-le entièrement dans votre main, tirez légèrement…et le tour est joué. Vous pouvez désormais vous attaquer à la partie la plus amusante et la plus intéressante : la dégustation !