Quel vin boire avec une raclette ?

L’hiver rime avec froid glacial et morosité. Mais consolez-vous ! C'est aussi la période des réunions aux coins du feu des vacances au ski et des raclettes entre amis. 

L’hiver rime avec froid glacial et morosité. Mais consolez-vous ! C'est aussi la période des réunions aux coins du feu des vacances au ski et des raclettes entre amis. 

notre Sélection Vins et Raclette

Raclette et vin, le mariage parfait !

Et aujourd’hui, que boit-on avec une bonne raclette ?

La raclette made in Suisse

Chacun peut composer ce plat emblématique et convivial à sa guise.

Venant du nom du fromage éponyme en forme de meule, la raclette c’est du fromage que l’on fait fondre au four, à la cheminée ou encore avec une machine à raclette accompagné d’un joli plateau de charcuterie et de pommes de terre.

A l’origine, la raclette est un plat qui nous vient de Suisse où il est consommé avec des tomates, des tranches d’oignons et des cornichons. Il faut attendre le 18ème siècle pour retrouver « le fromage rôti » en Savoie. Ce sont les bergers savoyards qui, le grand froid venu, faisaient fondre leur demi-meule de fromage, laissée en plein air tout l’été pour la verser sur des pommes de terre, de la viande séchée et de la charcuterie locale. Et nous les remercions d’avoir ajouté la charcuterie !

Pourquoi la raclette fascine autant en hiver 

La raclette, c’est le plat réconfortant par excellence. Le fondant et le crémeux offert par le gras du fromage, la mâche et la matière offerte par les pommes de terre, le salé de la charcuterie qui accompagne et les saveurs vinaigrées et confites des oignons et des cornichons : tout y est. C’est un plat plein de goûts et de textures qui tient au corps et qui réchauffe. 

Chacun sa coupelle en main, la raclette est aussi un plat de partage. On réchauffe son estomac mais également son cœur. Le plateau de charcuterie circule, les différents fromages s’échangent et offrent un repas convivial et social. Quel meilleur mets se prête à l’association avec un vin, pour venir supporter la convivialité du moment ? 

L’attrait de la raclette en fait aussi sa complexité. Chacun va recréer sa propre raclette dans son assiette en mélangeant les ingrédients de son choix et en définissant son temps de cuisson préféré. Ce sont les différentes textures, dominées par le gras et des saveurs fortes vont venir conditionner les accords mets-vin.

Blanc ou rouge : quel vin servir avec la raclette ?

Si le fromage fondu nous procure rapidement une sensation crémeuse et gourmande en bouche, les saveurs de la raclette se déploient tout au long du repas. Le choix d’un vin blanc ou d’un vin rouge dépendra beaucoup des préférences personnelles. Le premier critère de choix sera principalement l’acidité et le fruit. En effet, le gras du fromage et de la charcuterie peuvent vite être lourds. Un vin avec une belle acidité prononcée permet d’alléger la bouchée et de préparer les papilles pour la prochaine. De plus, fromage et charcuteries disposent d’une forte teneur en sel, qui aide à affirmer le fruit d’un vin. Un vin aux saveurs de fruits subtiles et compatibles à celles de la raclette se verra mis en avant élégamment et ajoutera des saveurs au repas. Nous opterons donc dans un premier temps pour un vin blanc sec avec une acidité marqué et un profil aromatique subtil. Un vin rouge pourra fonctionner à condition de respecter les mêmes critères : une belle acidité (plutôt des vins rouges du nord de la France ou de Savoie) et un fruit léger et subtil. Côté rouge attention, il faut absolument éviter les rouges trop tanniques (bordeaux, Languedoc-Roussillon, Provence, Côtes du Rhônes sud) car les tanins vont se heurter au gras du fromage et créer une pâte désagréable en bouche.

Les meilleures appellations pour accompagner la raclette 

Pour la raclette comme dans beaucoup de cas en matière d’associations mets-vins, une règle fonctionne toujours. En rouge comme en blanc, les accords locaux sont souvent gagnants. À plat savoyard seront toujours associables des vins savoyards

Les vins blancs

Qui dit raclette, dit Savoie. Et qui dit Savoie dit... Roussette de Savoie ! Quoi de mieux qu'un vin blanc local pour accompagner ce copieux plat de saison ? Son caractère léger et peu alcoolisé se révèle parfait pour un mariage harmonieux avec le fromage, dont le gras sera sublimé par la fraîcheur du vin et par la vivacité de ses arômes. Nous vous conseillons également d’autres appellations comme un Cheverny dans la vallée de la Loire, un Entre-Deux-Mers dans le Bordelais ou encore un Mâcon-Villages en Bourgogne. Tous ces vins offrent l’avantage d’une fraîche acidité et d’un fruit subtil qui vont se marier élégamment avec le fromage et alléger la bouchée. 

Les vins rouges 

Et si l’on veut tester avec du vin rouge, restons dans la même région. Plus connue pour ses vins blancs, la Savoie produit également des vins rouges de qualité. Nous vous conseillons une cuvée 100% Mondeuse, cépage phare de la région, dont les tanins soyeux et la belle longueur s'accorderont très bien avec la charcuterie et les pommes de terres... Nous vous conseillons également d’autres cépages, des vins qui privilégient le fruité et la fraîcheur comme le Pinot Noir en Alsace, le Trousseau dans le Jura ou encore le Gamay dans le Beaujolais. Ces cépages offrent tous une faible teneur en tanin, une haute acidité et un fruit subtil.

COMMANDEZ NOS VINS