QUEL VIN BOIRE AVEC UNE RACLETTE ?

L’hiver rime avec froid glacial et morosité. Mais consolez-vous ! C'est aussi la période des réunions aux coins du feu des vacances au ski et des raclettes entre amis. 

Raclette et vin, le mariage parfait !

Et aujourd’hui, que boit-on avec une bonne raclette ?

La raclette made in Suisse

Chacun peut composer ce plat emblématique et convivial à sa guise.

Venant du nom du fromage éponyme en forme de meule, la raclette c’est du fromage que l’on fait fondre au four, à la cheminée ou encore avec une machine à raclette accompagné d’un joli plateau de charcuterie et de pommes de terre.

A l’origine, la raclette est un plat qui nous vient de Suisse où il est consommé avec des tomates, des tranches d’oignons et des cornichons. Il faut attendre le 18ème siècle pour retrouver « le fromage rôti » en Savoie. Ce sont les bergers savoyards qui le grand froid venu, faisaient fondre leur demi-meule de fromage, laissée en plein air tout l’été pour la verser sur des pommes de terre, de la viande séchée et de la charcuterie locale. Et nous les remercions d’avoir ajouté la charcuterie !

Que boit-on avec une raclette ?

Si le fromage fondu nous procure rapidement une sensation crémeuse et gourmande en bouche, les saveurs de la raclette se déploient tout au long du repas. Nous opterons donc dans un premier temps pour un blanc sec.

Les vins blancs

Qui dit raclette dit Savoie, et qui dit Savoie dit... Roussette de Savoie ! Quoi de mieux qu'un vin blanc local pour accompagner ce copieux plat de saison ? Son caractère léger et peu alcoolisé se révèle parfait pour un mariage harmonieux avec le fromage, dont le gras sera sublimé par la fraîcheur du vin et par la vivacité de ses arômes. Nous vous conseillons également d’autres appellations comme un Cheverny dans la vallée de la Loire, un Entre-Deux-Mers dans le Bordelais ou encore un Mâcon-Villages en Bourgogne.

Les vins rouges 

Et si l’on veut tester avec du vin rouge, restons dans la même région. Plus connue pour ses vins blancs, la Savoie produit également des vins rouges de qualité. Nous vous conseillons une cuvée 100% Mondeuse, cépage phare de la région, dont les tanins puissants et la belle longueur s'accorderont très bien avec la charcuterie et les pomme de terres... Nous vous conseillons également d’autres cépages, des vins qui privilégient le fruité et la fraîcheur comme le Pinot Noir en Alsace, le Trousseau dans le Jura ou encore le Gamay dans le Beaujolais.

Notre astuce :

Pour plus d’originalité, remplacez le fameux fromage à raclette par du Reblochon ou du Morbier. Pour varier les plaisirs, découvrez également 3 recettes originales ici.