Livraison à partir de 4,90€ par vigneron en France (Hors Royaume Uni)
-
- Promos
-
Nos vins
-
-
Tous les vins
-
-
Toutes les Régions
-
-
-
Acheter selon nos envies
-
-
-
Nos vins bio & naturels
-
-
Type de culture
-
-
-
Vignerons Bio et Natures
-
-
-
Nos Champagnes & Spiritueux
-
-
Tous les Champagnes
-
-
Spiritueux
-
Tous les spiritueux
-
-
-
Nos vignerons
-
-
Les incontournables
-
-
-
Les nouveaux vignerons
-
Vignerons
-
-
-
- Guidez-moi
-
Nos conseils et Sélections
-
-
Trouvez votre vin
-
-
-
-
- Notre engagement

-
- Promos
-
Nos vins
-
-
Tous les vins
-
-
Toutes les Régions
-
-
-
Acheter selon nos envies
-
-
-
Nos vins bio & naturels
-
-
Type de culture
-
-
-
Vignerons Bio et Natures
-
-
-
Nos Champagnes & Spiritueux
-
-
Tous les Champagnes
-
-
Spiritueux
-
Tous les spiritueux
-
-
-
Nos vignerons
-
-
Les incontournables
-
-
-
Les nouveaux vignerons
-
Vignerons
-
-
-
- Guidez-moi
-
Nos conseils et Sélections
-
-
Trouvez votre vin
-
-
-
-
- Notre engagement
Les vincollables
2 histoires sur le vignoble du Sud-Ouest que vous ne connaissez peut-être pas
Et si on faisait un petit tour dans le Sud-Ouest ? Vous n’êtes certainement pas sans connaître le Madiran, le Monbazillac ou encore le Jurançon. Mais saviez-vous que le roi Henri IV et que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont contribué au développement et à la notoriété de certains vins de la région ?
1) Henri IV a été « baptisé » au Jurançon
Vous avez certainement appris à l’école que le célèbre monarque Henri IV était originaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et que son plat favori était la poule au pot. Mais il a également une histoire avec le Jurançon, l’un des vins phares du Sud-Ouest. Selon la laégende, le roi aurait été baptisé à ce vin… au sens propre du terme. En effet, son grand-père Henri d’Albret lui aurait présenté une coupe de vin de Jurançon lors de son baptême, afin d’effacer la saveur des gousses d’ail que l’on lui aurait frottées sur les lèvres et qui l’auraient fait grimacer. Le nourrisson aurait humé le vin avant d’en prendre une petite goutte. C’est dire s’il était prédestiné à ce vin !
2) Des vins développés par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle
Si vous avez déjà un peu visité le Sud-Ouest, peut-être avez-vous remarqué que les vignes y sont omniprésentes. Et pour cause : avec une superficie de plus de 80 000 hectares, le vignoble du Sud-Ouest compte parmi les plus vastes de France. Une importante partie des terroirs du Sud-Ouest se situe d’ailleurs sur la route du célèbre pèlerinage Saint-Jacques de Compostelle, dont la voie d’Arles, qui abrite le terroir du Jurançon. Cette localisation s’explique par le grand rôle joué par les moines bénédictins au cours du 11ème et du 12ème siècles, qui ont planté des vignobles le long des églises et des abbayes. Si vous avez le courage un jour de prendre votre bâton et d’aller jusqu’en Espagne, ne manquez pas la fontaine à vin d’Irache, située à quelques kilomètres de la sortie d’Estella (nord de l’Espagne).
Notre sélection Pépites du Sud-Ouest : Goûtez nos Pépites du Sud-Ouest en direct vigneron, au prix propriété. Voir la sélection →
FAQ - Vignoble du Sud-Ouest
Pourquoi dit-on qu'Henri IV a été baptisé au Jurançon ?
Selon la légende, son grand-père Henri d'Albret lui aurait présenté une coupe de Jurançon lors de son baptême, pour effacer la saveur de l'ail frotté sur ses lèvres. Le nourrisson aurait humé le vin avant d'en prendre une petite goutte.
Quels sont les vins phares du vignoble du Sud-Ouest ?
Parmi les appellations les plus connues figurent le Madiran, le Monbazillac et le Jurançon. Ce dernier, un blanc des Pyrénées-Atlantiques, reste l'un des vins emblématiques de la région.
Quelle est la superficie du vignoble du Sud-Ouest ?
Il s'étend sur plus de 80 000 hectares, ce qui en fait l'un des plus vastes vignobles de France.
Quel rôle les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont-ils joué dans le vignoble ?
Une grande partie des terroirs du Sud-Ouest borde les chemins de Compostelle. Les moines bénédictins y ont planté des vignes le long des églises et des abbayes aux 11e et 12e siècles.
Où se trouve la fontaine à vin d'Irache ?
Elle se situe dans le nord de l'Espagne, à quelques kilomètres de la sortie d'Estella, sur le chemin de Compostelle. Les pèlerins peuvent y remplir leur gourde de vin gratuitement.
Articles Similaires
Comment enlever une tache de vin rouge ?
Tache de vin rouge fraîche ou sèche ? Nos astuces efficaces pour l'enlever s...
Tout savoir sur le vin de paille
Si c’est la première fois que vous entendez parler de vin de paille, ne vous...
La place des femmes dans l'univers du vin
Le 8 mars, nous célébrons comme chaque année la journée internationale des d...
Grands formats de vin et champagne : tout ce qu'il faut savoir
Les grands formats de vin et champagne sont synonymes d'exception et de pre...