Dans le centre-est de la France, la Bourgogne est l'une des régions viticoles françaises les plus anciennes, connue pour ses très grands crus. On y retrouve notamment l'AOC Petit Chablis.L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le Chablisien (Yonne) sur environ 730 hectares de sols composés essentiellement de calcaire. Des vignes de chardonnay sont plantées sur les hauts plateaux des coteaux de cette appellation, qui produit des vins blancs uniquement. Ces vins de grande qualité, secs, légers et minéraux, expriment les arômes caractéristiques du chardonnay soit des notes d'agrumes et de fleurs blanches.
Filtrer
AOC Petit Chablis : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Petit Chablis
Nichée dans le célèbre vignoble du Chablisien au nord de la Bourgogne, l’AOC Petit Chablis est une porte d’entrée dans le monde renommé des vins de Chablis. Instituée en 1944, cette appellation a brillamment su conserver son identité, émergeant de l’ombre du prestigieux Grand Cru Chablis pour offrir des vins aux caractéristiques propres, dotés d’une fraîcheur et d’un rapport qualité-prix remarquables.
Climat et terroir de l’appellation AOC Petit Chablis
Climat : Le climat de Chablis est continental, avec ses hivers froids et ses étés chauds. Cette amplitude de température procure aux vignes du Petit Chablis un cycle de maturation lente et régulière, favorable à la culture de son cépage phare : le Chardonnay.
Sols : Contrairement aux couches de calcaire kimméridgien, typiques des autres appellations de Chablis, les sols de Petit Chablis sont marqués par le portlandien, calcaire plus jeune, qui contribue à la singularité du profil aromatique des vins de l’appellation.
Chardonnay : le cépage emblématique de l’AOC Petit Chablis
Le Chardonnay, cépage blanc roi de Bourgogne, est le seul et l’unique cépage de l’appellation AOC Petit Chablis. Sur ce terroir plus de la Bourgogne septentrionale, le chardonnay s’exprime avec une vivacité et une légèreté particulière. Il offre notamment au vin blanc sec de l’AOC Petit Chablis des notes florales et fruitées, alliant fraîcheur et minéralité.
Style du vin AOC Petit Chablis
Œil : Robe claire, souvent or pâle aux reflets or clair.
Nez : Expressions de fleurs blanches, d’agrumes (citron), et parfois de notes minérales (de pierre à fusil).
Bouche : Une attaque vive et fraîche, dévoilant ensuite un corps léger et une finale minérale et désaltérante.
Température de service : 10°-12
Potentiel de garde : Bien que majoritairement appréciés dans leur jeunesse pour leur fraîcheur, certains Petit Chablis peuvent surprendre par leur capacité à évoluer harmonieusement pendant 2 à 3 ans.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Petit Chablis
Voici quelques suggestions pour sublimer votre dégustation avec un vin blanc sec d’un domaine ou château en AOC Petit Chablis :
Fruits de mer (huîtres, oursins, moules)
Andouillettes AAAAA
Escargots de Bourgogne
Chèvre frais ou fromages à pâte molle
Seul à l’apéritif