Livraison à partir de 4,90€ par vigneron en France (Hors Royaume Uni)
Livraison offerte dès 250€ d’achat par vigneron en France et en Europe (Hors Royaume Uni)
-
- Promos
-
Nos vins
-
-
Tous les vins
-
-
Toutes les Régions
-
-
-
Acheter selon nos envies
-
-
-
Nos vins bio & naturels
-
-
Type de culture
-
-
-
Vignerons Bio et Natures
-
-
-
Nos Champagnes & Spiritueux
-
-
Tous les Champagnes
-
-
Spiritueux
-
Tous les spiritueux
-
-
-
Nos vignerons
-
-
Les incontournables
-
-
-
Vignerons
-
-
- Guidez-moi
-
Nos conseils et Sélections
-
-
Trouvez votre vin
-
-
-
-
- Notre engagement
-
- Promos
-
Nos vins
-
-
Tous les vins
-
-
Toutes les Régions
-
-
-
Acheter selon nos envies
-
-
-
Nos vins bio & naturels
-
-
Type de culture
-
-
-
Vignerons Bio et Natures
-
-
-
Nos Champagnes & Spiritueux
-
-
Tous les Champagnes
-
-
Spiritueux
-
Tous les spiritueux
-
-
-
Nos vignerons
-
-
Les incontournables
-
-
-
Vignerons
-
-
- Guidez-moi
-
Nos conseils et Sélections
-
-
Trouvez votre vin
-
-
-
-
- Notre engagement
Portraits de vignerons
Jean-Louis Croquet, Château Thuerry : de la Sofrès aux grands vins de Provence
Le Château Thuerry est un domaine viticole bio de plus de 300 hectares situé à Villecroze, dans le Var, en AOC Coteaux Varois en Provence, à proximité des Gorges du Verdon. Propriété de Jean-Louis Croquet, il produit des vins de Provence de garde rouge, blanc et rosé disponibles en vente directe sur Avenue des Vins.
De la Sofrès aux Gorges du Verdon : une deuxième vie à 57 ans
Qui est Jean-Louis Croquet, propriétaire du Château Thuerry ?
Il y a des reconversions qui font rêver. Celle de Jean-Louis Croquet en fait partie. Dans une première vie, il est l'homme qui a réalisé la fusion de Pernod et de Ricard au début des années 1970 l'une des opérations industrielles les plus marquantes du secteur. Puis il crée Motivaction, une société d'études qui, à force de rachats, devient la Sofrès : le numéro un mondial des études de marché et d'opinion.
À 57 ans, il aurait pu s'arrêter là. Il choisit au contraire de tout recommencer autrement. En rachetant le Château Thuerry, dans le Var, avec une ambition affichée sans détour :
« En faire le Haut-Brion de la Provence. »
Ce n'est pas une boutade. C'est un cap. Derrière cette formule, il y a la même rigueur d'entrepreneur que celle qui lui a permis de bâtir deux empires appliquée cette fois à la vigne, au terroir et au vin.
Un domaine des Templiers, un chai reconnu parmi les plus beaux du monde
Qu'est-ce que le Château Thuerry en Provence ?
Le Château Thuerry n'est pas un domaine ordinaire. Ses origines remontent à l'époque des Templiers la bastide qui trône au cœur des 300 hectares de collines et de vignobles en porte encore l'empreinte. À deux pas de la route menant aux Gorges du Verdon, le paysage est spectaculaire : garrigue, reliefs et vignes baignés de lumière provençale.
Mais ce qui frappe autant que la bastide historique, c'est ce qui lui fait face : un chai hypermoderne, reconnu comme l'un des plus beaux du monde, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Tradition et innovation dialoguent ici en permanence.
Le Château Thuerry possède ainsi un chai d'exception, à la fois esthétique et technique, conçu pour sublimer le travail du raisin tout en respectant l'identité du lieu.
« Le premier coup de pelle pour la construction du chai : la réalisation concrète d'un rêve de retour à la terre. »
Un homme qui a cultivé des choux-fleurs et des artichauts en Bretagne dans sa jeunesse, qui a construit un leader mondial des études, et qui revient à la terre pour bâtir un chai d'exception. L'histoire est cohérente : elle suit une logique de fond, celle de construire dans la durée.
Bio depuis 2021, et des vins conçus pour durer
Quelle est la philosophie viticole du Château Thuerry ?
Au Château Thuerry, on observe avant d'agir. Le travail de la vigne repose sur le respect du terroir argilo-calcaire du domaine et sur une intervention minimale pour laisser chaque parcelle s'exprimer pleinement. Le calendrier lunaire rythme les pratiques, dans une logique d'équilibre avec le vivant, concrétisée par la certification biologique obtenue en 2021.
Au chai, la précision technique accompagne sans jamais dominer. L'objectif est clair : produire des vins de Provence capables de vieillir. Des rouges qui gagnent en profondeur avec le temps. Des blancs qui évoluent avec élégance. Et même des rosés de garde.
Parmi eux, la cuvée Exvception, élaborée avec le chef sommelier du groupe Ducasse, pensée pour accompagner des mets gastronomiques comme les truffes ou les poissons en croûte de sel.
Autre signature forte : Les Abeillons rouge, un vin marqué par la garrigue et le caractère du terroir, à l'image de ceux qui le façonnent.
Le charme de l'effet millésime et l'obsession du Rolle
Quels vins produit le Château Thuerry ?
Ce qui anime Jean-Louis Croquet, c'est la création. Et ce paradoxe propre au vin : reproduire chaque année les mêmes gestes pour obtenir des résultats toujours différents. Le charme de l'effet millésime, amplifié par les enjeux climatiques.
« Créer un assemblage, créer un moment de partage, bâtir une renommée. »
Son cépage de prédilection ? Le Rolle, ou Vermentino, emblématique de la Provence. Un cépage vif, aromatique, précis qui reflète une vision du vin tournée vers la finesse et l'équilibre plutôt que la puissance démonstrative.
Pour les années à venir, le domaine accélère sur l'œnotourisme. Objectif : faire du vin un point de rencontre. Un lieu d'échange. Un moment. À proximité immédiate des Gorges du Verdon, le cadre est déjà là. L'expérience est en train de se construire.
Acheter les vins du Château Thuerry sur Avenue des Vins, c'est accéder à des vins bio de Provence de garde rouge, blanc et rosé expédiés directement depuis le domaine de Villecroze, en circuit court, sans intermédiaire.
Pour explorer d'autres vins de Provence en circuit court, retrouvez notre sélection directement sur Avenue des Vins.
Découvrez les cuvées du Château Thuerry directement sur leur vitrine Avenue des Vins vins bio de Provence expédiés depuis le domaine, en circuit court.
Vins du vigneron
Articles Similaires
CHÂTEAU DE CHAMP-RENARD : RICHE DE TERROIR ET D’HISTOIRE
Château de Champ-Renard : riche de terroir et d’histoire
DOMAINE DE VILLARGEAU : UNE PASSION, DES HOMMES ET DES ÉMOTIONS À PARTAGER
Marc Thibault est le représentant de la quatrième génération de sa famille.
LE CHÂTEAU DE TERRIDE, ENTRE AMOUR DU TERROIR ET AUDACE
Le Château de Terride est le fruit d’une histoire familiale et d’une histo...
CHÂTEAU SAINT-GRÉGOIRE
Nous avons rencontré Ingrid Gancel, vigneronne à la volonté de fer et au cou...
DOMAINE DE HAUTE PERCHE
Se dressant fièrement dans la Vallée de l’Aubance, sur les terroirs de l’Anj...