Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Rasteau Rancio.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend au nord d'Avignon sur le territoire de 3 communes (Rasteau, Cairanne et Sablet) sur quelque 50 hectares de sols composés de sables et d'argiles. Des vignes de grenache, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire du Vins Doux Naturels (VDN) rancio par "mutage" (méthode de production qui consiste à stopper la fermentation du moût de raisin avec de l'alcool). Ce sont des vins agréables connus pour leur bouche fruitée (fruits secs, mûrs, confits, miel, épices) et leur bon potentiel de garde (10 ans et au-delà).

Les Rasteau Rancio sont vieillis au moins un an dans des fûts de chêne exposés au soleil et sont caractérisés par leur couleur ambrée et leur goût "Rancio".

AOC Rasteau Rancio