Qu’est-ce que le vin vegan ?

Cela fait plusieurs années que le vin bio et le vin naturel ont le vent en poupe. Mais aujourd’hui, le vin vegan pourrait bien leur voler la vedette. Mais en fait, c’est quoi le vin vegan ?

Tout savoir sur le vin Vegan

À l’instar du régime vegan (ou végétalien)qui consiste à servir de la nourriture entièrement dépourvue de produits contenant des substances animales, le vin vegan présente une composition 100% végétale. Mais si le premier est plutôt facile à imaginer, on est en droit de se questionner sur le second. En effet, quand on sait qu’un vin est produit à base de raisin, qui lui-même provient de la vigne, on se dit que sa composition ne peut être que végétale.

Eh bien, détrompez-vous. Car il n’est pas rare que les vignerons et les viticulteurs recourent à certains produits pour fabriquer une « colle » (comme on dit dans le jargon) destinée à éliminer les particules et les résidus de levure restés en suspension dans le vin. Dans le monde viticole, ce processus répond au nom de « clarification ».

Vin vegan : en quoi diffère-t-il du vin bio ? 

Les produits utilisés pour réaliser la colle sont nombreux : blanc d’oeuf, colle de poisson, ou encore caséine, une particule que l’on retrouve dans le lait. Or, toutes ces ingrédients ont des origines animales. Pourtant, il est possible de s’en passer, en utilisant une colle végétale élaborée à base de protéines végétales telles que le pois, le blé ou encore la pomme de terre. Et c’est là toute la démarche du vin vegan. Mais bien sûr, l’autre solution pour produire du vin vegan consiste à ne pas utiliser de colle du tout.

Même s’ils sont tous les deux produits dans une démarche environnementale, le vin vegan et le vin bio s’avèrent sensiblement différents. Si le cahier des charges de la production de vin bio interdit l’utilisation de produits tels que la gélatine ou l’albumine à base de sang animal, il autorise en revanche le blanc d’oeuf et la caséine. Un vin labellisé « bio » n’est donc pas nécessairement vegan et vice-versa.

Label V : produit 100% végétal

Pas toujours facile de repérer un vin vegan, à moins de l’acheter directement au producteur et de lui poser vous-même la question. Mais la toute récente apparition (2016) de labels tels que Label V, et E.V.E Veganqui certifient le vin comme un produit 100% d’origine végétale, promet de changer la donne. Si à ce jour seule une poignée de producteurs viticoles de France l’ont adopté, on peut néanmoins supposer, au regard de l’engouement suscité par le vin bio ces dernières années, que les vins vegans ont de beaux jours devant eux.