CHATEAU DE FOSSE SECHE

CHATEAU DE FOSSE SECHE

Loire
Les origines du Château de Fosse-Sèche remontent au Moyen-Age, lorsque les moines bénédictins y plantèrent de la vigne pour la première fois.
En 1998, la famille Keller-Pire s’éprend de ce lieu exceptionnel et aujourd’hui, Adrien et Guillaume, la deuxième génération, vient d’en reprendre les rennes.
Passionnée de nature, la famille a non seulement converti le vignoble en agriculture biologique, mais également reconstitué un véritable écosystème : étang, jachères polliniques, luzerne bio et parcelles à l’état sauvage abritent de nombreux animaux et insectes. Tout le domaine est classé Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Au cœur des 45 ha d’un seul tenant, 17 ha de vignes sont plantés sur un sol jurassique, véritable curiosité géologique qui confère aux vins de Fosse-Sèche un caractère très identitaire. Alors que le vignoble saumurois est planté presqu’exclusivement sur des sols calcaires, le sol de Fosse-Sèche est composé de pierres de silex et d’oxyde de fer.

Nos vins

Cabernet Franc issu d'une cuvaison très courte (entre 3 et 5 jours), à basse température (moins de 20°C). Elevage sur lies en cuve durant 27 mois. Ce vin rouge frais et puissant surprend par sa droiture particulière. Il accompagnera à merveille magret de canard, carré d'agneau, pigeon et poêlée de cèpes. Bonne dégustation !

chateau de fosse seche

2015 - 75 cl

AOC Saumur
Loire
17,00 €

Chenin sec issu d'une fermentation spontanée (levures indigènes). La fermentation et l'élevage se sont faits en cuve sans passage en barrique afin de respecter la minéralité si singulière de Fosse-Sèche. L'attaque est fraîche (citron vert) et la finale longue avec un beau volume en bouche. Ce vin, extrêmement digeste, accompagnera aussi bien un apéritif...

chateau de fosse seche

2016 - 75 cl

AOC Saumur
Loire
20,00 €

Nous contacter

  • CHATEAU DE FOSSE SECHE
  • Mr , Mme Pire
  • Château De Fosse-Seche
  • 49700 Brossay
  • France

  • Région viticole
  • Loire

Contacter le domaine

*Champ obligatoire.