Médaille d'argent
Cabernet Franc Domaine Sainte Luchaïre

Cabernet Franc

Paiement sécurisé

wishlist


Domaine Sainte Luchaïre
  • Texture

2011 - 75 cl

IGP Pays d'OC

Vins Languedoc-Roussillon

Robe à la couleur grenat plutôt intense. Nez très riche à la fois frais et chaleureux exprimant du poivron doux, des épices, du caramel et du fruit rouge très mûr puis dans un second temps s’exhalent des notes empyreumatiques (grillé). En bouche, d’abord soyeux et rond, ce vin est souple mais pas « gadget » car l’attaque laisse place à une trame tannique fine et discrète. Des tanins enrobés, bien mûrs trahisssent une surmaturité des raisins et des pépins. La finale agréable persiste sur des arômes de réglisse et de grillé (toasté).

7,00 €


Soit 42,00 € pour 6 btles

En stock

LIVRAISON EN 48H

btls

Paiement sécurisé

profil seller

la suggestion du vigneron

Véritable ambassadeur du Domaine, ce vin se réserve aux amis pour un dîner convivial et épatera aussi les copines après le shopping.

Accords classiques & audacieux : Plateau de charcuterie Pique-nique élaboré à la campagne Lasagnes ou pizzas party à la maison.

  • Texture
  • Texture
  • Texture
  • Texture
Couleur

Couleur

Rouge

culture

culture

Raisonnée et intégrée

millésime

millésime

2011

degré d'alcool

degré d'alcool

13.50 %

Appellation

Appellation

IGP Pays d'OC

Contenance

Contenance

75 cl

cépage(s)

cépage(s)

  • 100% Cabernet Franc
dégustation

dégustation

16-18°

Conservation

Conservation

Entre 3 ans et 5 ans

Domaine Sainte Luchaïre

34210 Aigne - Vins Languedoc-Roussillon

L'histoire Situé au cœur du Minervois, à Aigne, le domaine Sainte Luchaïre est vieux de plus de 130 ans. Son histoire est intimement liée au village crée en l’an mille, connu pour sa célèbre Circulade, dit escargot d’Aigne. Ceci fait référence à la forme même des bâtiments qui entourent l’église paroissiale Saint-Martin, centre du village. Un village circulaire est un village médiéval dont le cercle est à la base de tout le système. C’est donc tout naturellement que le symbole de la Circulade est l’emblème du domaine Sainte Luchaïre enraciné profondément dans les terres du village.Le Domaine La nouvelle équipe perpétue une tradition d’artisan vigneron de plus d’un siècle. Soucieux du bien-être de la terre et de l’homme, elle pratique la lutte raisonnée, évitant de meurtrir la terre et de bousculer la vie souterraine. Le domaine est constitué de 18 ha de parcelles situés sur des coteaux plein sud, sur le terroir des Mourels. Le sol est de la marne, roche sédimentaire contenant de l’argile et du calcaire. Syrah, Grenache, Carignan et Chardonnay représentent les cépages principaux du domaine. Chaque parcelle est minutieusement analysée afin d’adapter la culture et de réaliser le potentiel exceptionnel de nos vignes.Le Terroir Le terroir des Mourels s'étend d'Azillanet à Agel en passant par Beaufort, Oupia et Aigne. Les Mourels sont des arêtes rocheuses formées par des couches géologiques relevées et couronnées d'un banc de grès.  On retrouve l’alternance entre végétation spontanée et la vigne avec les mêmes effets de contraste selon les saisons. Ici encore l’implantation de la vigne est induite par la nature des sols. Le grès, contrairement au calcaire, est très difficile à percer par les racines, aussi ne trouve-t-on pas de vignes au sommet de Mourels. Les sols issus de calcaires tertiaires (bartonien), composés de grès et de marnes, conviennent par excellence à la culture de la vigne. Ce terroir du Minervois dit « des Mourels » est l'un des plus précoces et des plus chauds du Minervois, entre les Causses et la Serre d'Oupia qui culmine à près de 300 m d'altitude. Depuis des générations, des cépages qui tutoient la sècheresse car les pluies sont faibles (450 mm/an) et les températures très élevées en été.Les vins Le terroir est appelé « sur marnes gréseuses » et il donne des vins concentrés, chauds et complexes. Les vins issues d’une vinification minutieuse et traditionnelle donnent des vins fruités, pleins de fraicheur avec des notes aromatiques intenses. Nos vins rouges sont riches d’une histoire millénaire, initiée par les cathares et développée par les moines, aux parfums de cassis, violette, cannelle et vanille et qui en vieillissant développent des notes de cuir et de fruits confits.

New wishlist