Le Plantier de Meric - Tête de Cuvée CHATEAU MERIC

Le Plantier de Meric - Tête de Cuvée

Paiement sécurisé

wishlist


CHATEAU MERIC
  • Texture

2014 - 75 cl

AOC Médoc

Vins Bordeaux

Le climat de l’année 2014 dans le nord-Médoc :

L’année 2014 démarre sur deux mois très doux et très humides. Le débourrement s’enclenche donc assez précocement début avril. des températures fraîches par la suite en avril et en mai freinent la pousse et l’arrivée de la floraison se fait mi-juin, sur la moyenne décennale.
La suite de l’été est encore relativement fraîche mais le nord-Médoc tire son épingle du jeu à partir de mi-juillet avec de fortes chaleurs et l’installation d’une contrainte hydrique favorable.
La véraison s’enclenche début août. Les conditions de septembre sont très favorables à une belle maturation : les températures au-dessus des normales ainsi que les amplitudes thermiques jour/nuit conséquentes activent la synthèse d’anthocyanes et la maturité des pépins.

Les vendanges au Château Méric :

Les vendanges 2014 démarrent avec les premières parcelles de Merlot le 3 octobre et se terminent par le ramassage des Petit verdot d’anthologie le 17 octobre. La vendange est mécanique, à maturité optimale de chaque parcelle. Le tri de la vendange au cuvier est manuel.

Vinification au Château Méric :

Le travail effectué est traditionnel mais avec des moyens œnologiques et techniques de pointe.
Les fermentations se font en cuves inox thermorégulées à des températures maîtrisées entre 28/30°C.  extraction maîtrisée dans le respect du fruit et de la matière. des extractions plus poussées sont possibles cette année avec les très belles maturités.
Macération sous marc après la fermentation alcoolique, cuvaison entre 3 et 4 semaines. Fermentation malolactique sous bois.

L’élevage sur bois : Elevé pendant 18 mois sur chêne français.

24,00 €


Soit 72,00 € pour 3 btles

En stock

LIVRAISON EN 48H

btls

Paiement sécurisé

profil seller

la suggestion du vigneron

Présentation de ce vin :

La cuvée du PLantier rePrésente La quintessence des vins de château Méric avec une exceLLente conservation dans Le teMPs et une dégustation toujours PLus exPressive dans ce MiLLésiMe.
Grâce à un travaiL basé sur La rigueur de La cuLture raisonnée, Le terroir de graves garonnaises, une exPosition PriviLégiée et L’éLevage du chêne français.
L’équiPe de château Méric a PerMis d’éLaborer ce sPLendide MiLLésiMe où se MêLent Les arôMes de fruits Murs des MerLots noirs, La beLLe structure et La fraicheur du Petit verdot.


Ce MillésiMe est l’expression d’un fruit Mûr très pur et d’une très belle concentration.
les petits verdots ont donné le Meilleur d’eux-MêMes cette année et leur note croquante et fruitée
de cerise Griotte ressort particulièreMent dans l’asseMblaGe de cette année.

La robe :
la robe est très dense, brillante, aux reflets violines.

Le nez :
le preMier nez est très coMplexe et intense autour de la cerise, de la Mûre.

La bouche :
une belle sucrosité est présente en attaque. le Milieu de bouche est très juteux, il confirMe le nez très fruité. les tanins sont fins, veloutés. le boisé est bien présent et joliMent fondu. La finaLe est lonGue, un peu épicée.



  • Texture
  • Texture
  • Texture
  • Texture
Couleur

Couleur

Rouge

culture

culture

Terra Vitis

millésime

millésime

2014

degré d'alcool

degré d'alcool

12.50%

Appellation

Appellation

AOC Médoc

Contenance

Contenance

75 cl

cépage(s)

cépage(s)

  • 86% Merlot
  • 14% Petit Verdot
dégustation

dégustation

16-18°

Conservation

Conservation

Entre 5 ans et 7 ans

CHATEAU MERIC

33590 Jau-Dignac-et-Loirac - Vins Bordeaux

Le Chevalier Méric annobli par Saint-Louis, avait pour devise : “ Sois Juste et ne crains Rien ”

Le vignoble est situé à la pointe du Médoc, qui signifie «Terre du milieu», entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. La trait marquant du vignoble médocain, c'est cette succession de petites collines graveleuses que l'on appelle « croupes » : mélanges de cailloux, sables et graviers, dominant l'estuaire.

Bénéficiant d’un microclimat privilégié entre estuaire de Gironde et Océan, le vignoble, dans la pure tradition médocaine est exclusivement planté de cépages nobles sur graves. Ces méthodes de cultures, préservant l’équilibre entre le sol et la vigne, associées à l’utilisation des technologies les plus récentes, favorisent l’élaboration d’un vin de forte personnalité, très recherché pour sa finesse et son aptitude au vieillissement.

New wishlist