Gold Medal
Pinot Gris Vieilles Vignes Maison Albert KLEE

Pinot Gris Vieilles Vignes

Paiement sécurisé

wishlist


Maison Albert KLEE
  • Texture

2016 - 75 cl

AOC Alsace

Alsace

Tasting : Well-defined nose, a witness to the concentration of the vintage. Notes of yellow fruit, over-ripening and honey. A Full and rich attack, a rich, charming and well-balanced palate. Wonderful length. Wine best served chilled (10°), as an aperitif and/or as an accompaniment to any meal : Foie gras, terrine, gourmet salad, can be followed by oven-roasted fish or fish in sauce, pan-fried mushrooms in cream or haunch of veal. And what about storage? Wine for laying down, can be enjoyed after two years in the bottle and up to 8/10 years whatever the vintage. The vintages favourable to longer storage are the vintages the give the Pinot Gris a slightly more acidic balance than average, such as 1996, 2004 or 2007, which can be stored for around fifteen years.

12,70 €


I.e. 76,20 € for 6 btles

In stock

DELIVERY WITHIN 48 H

btls

Secure payment

profil seller

the winemaker's suggestion

Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s'accorde avec des mets riches en goût. C'est le vin blanc d'Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges. Son affinité avec les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs& ), font de lui le vin des mets d'automne.

En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeofe. Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucré/salé. Les foies gras frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa compagnie. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d'apéritif.

  • Texture
  • Texture
Colour

Colour

White

cultivation

cultivation

Sustainable and integrated

vintage

vintage

2016

degree of alcohol

degree of alcohol

13.00%

Appellation

Appellation

AOC Alsace

Volume

Volume

75 cl

Grape variety (varieties)

Grape variety (varieties)

  • 100% Pinot gris
tasting

tasting

4-6°

Storage

Storage

Between 3 and 5 years

Maison Albert KLEE

68230 Katzenthal - Alsace

KLEE: [terroir]+[enjoyment], the best formula to discover the wines of Alsace!What differentiates the Vignobles Albert Klee:A small family vineyard of 5 hectares located in Katzenthal, 5km from Colmar, the vineyard is made up of slopes and a rich variety of terroirs: granite, sandstone, clay-limestone and limestone marl, suited to growing each of the Alsace grape varieties.Albert Klée, Jean-François' father, modelled these terroirs and has learnt how to understand them all his life, in order to obtain the perfect combination of variety and root stock with the terroir of each plot. Work that today his son continues.The vine growing is based on sustainable viticulture: reduced inputs (almost no fertiliser, when used it is always organic, minimum phytosanitary protection, rather preventative actions are preferred — stripping, low yield, etc.).Vinification is carried out by plot, thanks to a specially designed winery, in small volumes, to preserve the personality of each terroir in our vintages.INDEPENDENT WINE-MAKERS, Odile, Albert and their son Jean-François, work both in the vineyard and the winery and sell the fruit of their production directly to wine lovers and faithful customers.ProfileJean-François Klee, former technical director of Châteaux Léoville Las Cases (Saint Julien), Potensac (Médoc) and Nénin (Pomerol), left Bordeaux in 2012 to pursue a project with his family.With a training in agricultural engineering and wine-making from Agro Montpellier, he is passionate about growing vines and making wine. This comes through in the precision of the style of each of his wines. The final objective, always kept in mind, is the production of a gastronomic, balanced wine to accompany food.He is the last representative in a long line of wine-makers, who have presided over Katzenthal since 1624 and he is perfecting the expertise developed by his parents, who worked to make the estate prosper over the last 40 years.History: A Centuries-Old HeritageAround 1624, Urbain Klee came to Katzenthal and established his vineyard.Since this time, the vineyard prospered and was passed down from generation to generation.4 centuries later, the Katzenthal vineyard acquired its reputation, with the creation of the AOC Alsace and the demarcation on their land of 2 Grand Cru terroirs: Wineck Schlossberg and Kaefferkopf.Vines and Wine: Meticulous Work for an Exceptional ResultThe greatest attention is given to the vineyard.The vines are cared for and maintained at low vigour and controlled yield.The number of bunches on the stock is adapted according to the wine-growing potential of the area, which is determined by experience and observation.The vines' state of health is checked in order to harvest healthy, ripe grapes. Any vine disease must be fought, while also respecting the environment. For many years, Vignoble Albert Klee has made huge efforts to use sustainable and integrated vine growing methods.The qualitative potential of each variety is optimised by the choice of soil and leaf care, right up to the decisive choice of the date for harvest.Beyond these technical considerations, an understanding of the terroir and of its behaviour according to meteorological conditions is the key to enhancing the value of the terroir.Respect for the EnvironmentTo be precise, Vignoble Albert Klee is committed to sustainable and integrated vine growing methods.What does this mean?Reducing the dosages of phytosanitary products usedReducing the number of treatmentsEnsuring the future by following certain rules that allow the appearance of resistance by vine pests (mushrooms) to be avoidedBanning the use of all chemical weed-killers, replacing it with mechanical weed removal (working the soil)Using products that pose no risk to the health of the user or the consumerGuaranteeing practices that ensure that the land can be worked and used by the coming generations.

Customers who bought this product also bought:

New wishlist

Médaille d'or
Pinot Gris Vieilles Vignes Maison Albert KLEE

Pinot Gris Vieilles Vignes

Paiement sécurisé

wishlist


Maison Albert KLEE
  • Texture

2016 - 75 cl

AOC Alsace

Vins Alsace

Dégustation :

Nez bien défini, témoin de la concentration du millésime. Notes de fruits jaunes, de surmaturation et de miel. Attaque ample et riche, bouche grasse, flatteuse et bien équilibrée. Belle longueur.

Vin à servir plutôt frais (10°), à l'apéritif et/ou pour accompagner tout un repas : foie gras, terrine, salade gourmande pourront être suivie d'un poisson au four ou en sauce, d'une poêlée de champignons à la crème, ou d'un quasi de veau.

Et la garde ?

vin de garde, que l'on peut déguster dès 2 ans de bouteille puis jusqu'à 8/10 ans quel que soit le millésime. Les millésimes favorables à une garde plus longue sont les millésimes qui confèrent au Pinot Gris un équilibre légèrement plus acide que la moyenne, comme 1996, 2004 ou 2007, que l'on pourra conserver une quinzaine d'années.

12,70 €


Soit 76,20 € pour 6 btles

En stock

LIVRAISON EN 48H

btls

Paiement sécurisé

profil seller

la suggestion du vigneron

Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s'accorde avec des mets riches en goût. C'est le vin blanc d'Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges. Son affinité avec les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs& ), font de lui le vin des mets d'automne.

En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeofe. Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucré/salé. Les foies gras frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa compagnie. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d'apéritif.

  • Texture
  • Texture
Couleur

Couleur

Blanc

culture

culture

Raisonnée et intégrée

millésime

millésime

2016

degré d'alcool

degré d'alcool

13%

Appellation

Appellation

AOC Alsace

Contenance

Contenance

75 cl

cépage(s)

cépage(s)

  • 100% Pinot gris
dégustation

dégustation

4-6°

Conservation

Conservation

Entre 3 ans et 5 ans

Maison Albert KLEE

68230 Katzenthal - Vins Alsace

KLEE : [terroir]+[plaisir], la meilleure formule pour découvrir les Vins d'Alsace ! Ce qui différencie le Vignoble Albert KLEE : Petite exploitation familiale de 5 hectares située à Katzenthal, à 5 km de Colmar, son vignoble composé de coteaux, montre une riche variété de terroirs : granit, grès, argilo-calcaire, marnes calcaires, adapté à la culture de chacun des cépages Alsaciens. Albert Klée, le père de Jean-François, a modelé et appris à comprendre ces terroirs pendant toute sa vie, afin de parvenir à une adaptation parfaite du couple cépage-porte-greffe au terroir de chaque parcelle. Un travail poursuivi aujourd’hui par son fils. Une culture de la vigne basée sur la viticulture durable : intrants réduits (quasi absence de fertilisation et uniquement organique, protection phytosanitaire minimale et privilège donné aux actions préventives - effeuillage, faible vigueur et rendement…) Vinification parcellaire grâce à une cuverie adaptée, en petits volumes, pour conserver la personnalité de chaque terroir dans les cuvées proposées.VIGNERONS INDEPENDANTS, Odile, Albert et leur fils Jean-François travaillent à la fois au Vignoble et en Cave et commercialisent le fruit de leur production, directement aux amateurs et fidèles clients.Profil Jean-François KLEE, ancien directeur technique des Châteaux Léoville Las Cases (Saint Julien), Potensac (Médoc) et Nénin (Pomerol), a quitté Bordeaux en 2012 pour poursuivre l’aventure familiale. De formation Ingénieur agronome et oenologue de l’Agro Montpellier, il est passionné de viticulture et de vinification. Et cela transparaît dans la précision du style de chaque vin. L’objectif final, toujours gardé à l’esprit, est la production d’un vin de repas, gastronomique et équilibré. Il est le dernier représentant d’une longue lignée de viticulteurs, qui officient depuis 1624 à Katzenthal et il perpétue le savoir-faire acquis de ses parents, qui ont développé et fait fructifier la propriété pendant les 40 dernières années.Historique : un héritage pluricentenaire Vers 1624, Urbain KLEE s'installe à Katzenthal et y fonde son vignoble. Depuis cette époque, ce vignoble a prospéré et s'est transmis, de génération en génération. 4 siècles plus tard, le Vignoble de Katzenthal a acquis ses lettres de noblesse, avec la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace et la délimitation, sur son territoire, de 2 Terroirs de Grand Cru : le Wineck Schlossberg et le Kaefferkopf.Vigne et Vin : un travail méticuleux pour un résultat d'exceptionLa plus grande attention est portée à l'entretien du vignoble. Les vignes très soignées sont maintenues à faible vigueur et à rendement maîtrisé. La charge (nombre de grappes par cep) est adaptée au potentiel viticole de la zone, connue par expérience et observation. L'état sanitaire est maîtrisé afin de récolter des raisins sains et mûrs. Il s'agit là de combattre les maladies de la vigne, tout en respectant l'environnement. Depuis de nombreuses années, le Vignoble Albert Klée réalise des efforts importants pour appliquer une Agriculture Raisonnée. Le potentiel qualitatif de chaque cépage est optimisé par les choix d'entretien du sol et du feuillage, jusqu'au choix décisif de la date de récolte.Au-delà de ces aspects techniques, la compréhension du terroir, de son comportement en fonction des conditions météorologiques du millésime, est la clé pour mettre en valeur ce terroir.Tout en respectant l'environnementPour être précis, le Vignoble Albert Klée est engagé dans une Agriculture Raisonnée et Durable. Qu'est-ce que ça signifie ? Diminuer les doses de produits phytosanitaires utilisées Diminuer le nombre de traitements Assurer l'avenir en respectant certaines règles qui permettent d'éviter l'apparition de résistances chez les ravageurs de la vigne (champignons) Supprimer tout désherbage chimique, au profit du désherbage mécanique (travail du sol) Utiliser des produits sans risque pour la santé de l'utilisateur et du consommateur Garantir des pratiques assurant de pouvoir poursuivre l'utilisation des terres travaillées pour les prochaines générations

New wishlist