Château D'arricaud

Château D'arricaud

Vins Bordeaux

Une belle histoire


L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au comte Joachim de Chalup, membre de la noblesse bordelaise. Il entra dans les Mousquetaires Gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président au Parlement de Bordeaux. Libéré après son incarcération sous la Terreur à Cadillac, il fut nommé premier Président à la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Dès cette époque, le domaine fut l’objet de soins et d’agrandissement, avec des cépages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour mettre en valeur et développer le vignoble. Ayant pris la relève, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs.


Un site exceptionnel : Face au Château d'Yquem


Du château d’Arricaud admirablement situé, on découvre un superbe panorama des coteaux de Garonne jusqu’au sauternais tout proche, ce qui lui donne un point de vue admirable sur la vallée, mais aussi une des meilleures expositions qui puisse se trouver en Gironde. L’exposition Est, à l’abri des vents dominants, assure une bonne floraison et une excellente maturité des raisins.


Un terroir de qualité


Le vignoble du Château d’Arricaud comprend 23 hectares d’un seul tenant. Sa position en croupe lui confère une variété de terrains de nature géologique différente. Ainsi sa partie haute est recouverte d’un manteau de Graves typiques sur une couche d’argile ; le flan de coteau découpé dans la terrasse ancienne est surtout composé de terreforts ; en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-sableux du calcaire à astéries. Ce terroir de grande qualité est particulièrement propice à la culture de la vigne.


Le vignoble et les cépages


L’encépagement du vignoble tient compte de la diversité du terroir afin d’en obtenir la quintessence. Ces facteurs confèrent aux vins des qualités d’élégance, de richesse et d’arômes très caractéristiques du château d’Arricaud.


Les vins rouges : Merlot (58%), il apporte rondeur et souplesse avec des tanins très mûrs, arômes de fruits rouges (fraise, framboise, griotte) Cabernet-sauvignon (40%), il apporte structure et charpente, arômes de fruits rouges (cassis, framboise, mures) avec des nuances poivron, réglisse. Petit-Verdot (2%)


Les vins blancs secs : Sémillon (70%) aux arômes de fleurs blanches, de pêche, il apporte gras, rondeur et finesse. Sauvignon (20%) aux arômes de fruits exotiques, d’agrumes et d’épices, il apporte fraîcheur et vivacité Muscadelle (10%) aux senteurs de muscat, coing et prune jaune, il développe la palette aromatique.


Les vins blancs liquoreux proviennent des mêmes cépages. Ils sont vendangés en surmaturité par tries successives lorsque les raisins sont colonisés par le Botrytis ou « pourriture noble ».

Nos vins

Découvrez le coffret Prestige du Chateau D'Arricaud avec une palette de ses différentes cuvées. Composé de deux blancs secs et un blanc liquoreux, ,ainsi que de deux rouges du Chateau et un grand vin du millésime 2012, ce coffret pourra accompagner tous vos repas entre amis.

château d'arricaud

Vins Bordeaux

76,10 €

Nous contacter

  • Château D'arricaud
  • Mrs Isabelle Labarthe
  • Château D'arricaud
  • 33720 LANDIRAS
  • France

  • Région viticole
  • Vins Bordeaux

Contacter le domaine

*Champ obligatoire.