Qu’est-ce qu’un vin minéral ?

La minéralité est un terme relativement récent dans le vocabulaire du vin et assez controversé....

Qu’est-ce qu’un vin minéral ?

La minéralité est un terme relativement récent dans le vocabulaire du vin. Et il est particulièrement controversé. C’est car la minéralité est avant tout une sensation. Contrairement à la tannicité, l'acidité ou encore la sucrosité d’un vin, il ne s’agit pas d’un attribut mesurable et tranché permettant la description du vin.

La minéralité d’un vin, un terme assez difficile à définir

Voici un exemple qui permet d’illustrer la difficulté de définition de la minéralité : essayez de décrire la sensation que vous percevez en plaçant une cuillère métallique (argent, aluminium,...) dans votre bouche. C’est à cette sensation légèrement "électrique" que fait référence la minéralité.

Quels sont les marqueurs sensoriels d’un vin minéral ?

La définition ne peut cependant pas être aussi réductrice. Notamment car la minéralité d’un vin peut également se percevoir... au nez !

  • Comment savoir qu’un vin est minéral en le sentant ? 

Il faut se laisser guider par votre nez ainsi que par la définition de la minéralité : qui évoque les minéraux. On retrouve ainsi, dans la catégorie des arômes minéraux, des odeurs de pierres, de silex, de pierres à fusil, de coquilles d’huîtres et même de pétrole ! 

  • Comment identifier un vin minéral au goût ?

Au goût, on identifie la minéralité d’un vin à cette sensation "électrisante" et rafraîchissante qu’il provoque en bouche. Cette sensation est souvent associée à la perception d’une acidité particulière, ainsi que d’une certaine salinité (impression salée)

A quoi est due la minéralité d’un vin ?

La minéralité vient tout simplement du minéral et donc des sols. C’est cet aspect du terroir qui va la nourrir en minéraux et conférer aux vins minéraux leur profil aromatique si particulier. 

C’est donc en grande partie l’origine du vin qui va faire sa minéralité. 

Quels sont les vins réputés “minéraux” ?

Avant tout, il est important de noter que les vins réputés minéraux sont issus de cépages blancs aromatiques. Ces cépages sont travaillés sans élevage en fût et ne subissent généralement pas de fermentation malolactique. Cette méthode est idéale pour laisser s’exprimer les saveurs minérales.

Un exemple très réputé, le Riesling en Alsace . C’est d’ailleurs un cépage qui se reconnaît à ça : vous sentez une légère odeur de pétrole ou de kérosène ? Vous avez probablement à faire à un Riesling. 

Encore plus connus, les vins blancs de Chablis en Bourgogne ou les Sancerres de la Loire (pierre à fusil et silex). 

Et pour compléter le tableau, nous vous recommandons également les Muscadets du Pays Nantais. Ceux-ci soulignent leur minéralité par une salinité toute particulière.

Quels sont les mets qui fonctionnent le mieux avec un vin minéral ?

Le goût minéral est réputé pour son alliance parfaite avec les saveurs iodées de la mer. Vous savez déjà peut-être qu’un Chablis ira parfaitement avec des huîtres ou un plateau de fruits de mer. Le constat est le même pour les vins minéraux dans leur ensemble. Le mieux pour accompagner des plats de la mer, c’est qu’il s’agisse d’un vin minéral et salin.

Les vins minéraux qui sont moins salins mais plus aromatiques, comme c’est le cas du Riesling par exemple, seront parfaitement indiqués sur un plateau de fromages.