VIN ET RACLETTE : 3 RECETTES ORIGINALES

Le froid arrive véritablement et avec lui démarre la saison des raclettes. A chaque invitation, on retrouve ce classique de la « comfort food » : du fromage à raclette, des pommes de terre et de la charcuterie. Mais comment peut-on se démarquer ? Nous avons trouvé la solution : varier les recettes avec les vins adéquats. 

Top 3 des accords raclette/vin

On se demande toujours quel vin boire avec une raclette. Focus sur 3 recettes originales de raclette avec les vins qui sauront les sublimer, pour impressionner vos invités.

Un vin rouge léger avec une raclette aux légumes

 

© Fotolia

Pour cette recette, rien de plus simple il suffit de remplacer la charcuterie par des légumes et si possible cuits à la vapeur. Au programme, courgettes, carottes, brocolis et pommes de terre. En plus de nous donner bonne conscience, le mix légumes/ fromage à raclette fonctionne très bien. Pour cette recette healthy, on vous conseille un vin rouge léger et fruité comme le Beaujolais ou encore un Pinot Noir Alsacien.

Un vin rosé fruité avec une raclette à l’italienne

© Fotolia

Pour cette variante de la raclette, on troque le fromage habituel par de la mozzarella et on l’agrémente de tranches de coppa, de légumes confits à l’huile d’olive, de pommes de terre, le tout parsemé de basilic ciselé. En fait, l’idée est de revisiter la raclette à la sauce méridionale. Pour encore plus d’originalité, il est possible de remplacer la mozzarella par de la scamorza, un fromage italien à pâte filée que l’on peut trouver en version fumée. Pour accompagner cette recette made in Italy, on vous conseille un vin rosé de Provence ou encore un vin rosé fruité de Loire pour plus d’originalité.

Un vin blanc sec avec une raclette de la mer:

© Fotolia

Pour la raclette de la mer, exit la charcuterie classique que l’on remplace par du saumon fumé découpé en lanières. On rajoute quelques baies roses concassées, des brins d’aneth et le tour est joué. Et puis, si vous n’avez pas de saumon fumé, cela fonctionne aussi avec les crevettes. Ce plat réconfortant se mariera parfaitement avec un vin blanc sec de Loire comme le Sancerre ou le Pouilly fumé mais également avec un vin blanc sec de Bergerac ou un Sylvaner d’Alsace.

Ces recettes gourmandes et simples à réaliser vont clairement vous permettre de vous démarquer des autres. Les tester ce sont les adopter. Alors c’est à vous de jouer maintenant et d’épater vos invités! Et puis, si vous avez des restes pensez à les transformer en gratin ou en tartine. Bonne dégustation !