Vin et melon-jambon : 2 accords parfaits

En été, une entrée fait craquer un bon nombre d'entre nous : la fameuse assiette melon-jambon. Mais vous vous posez probablement la même question que nous : avec quels vins l'accompagner ? 

Que boire avec un melon au jambon?

Voici deux suggestions d'accords gourmands.

1) L'accord classique : avec un vin rosé

La tradition veut que l'on associe le melon au célèbre vin portugais le Porto. Si les vertus de cet accord demeurent incontestables, elles ne s'appliquent cependant pas automatiquement à al combinaison jambon-melon puisqu'il faut prendre en compte la saveur salée du jambon. Il faut donc un vin capable d'épouser la texture tendre parfumée et fumée du jambon cru tout en se faisant l'écho du caractère juteux et sucré du melon. Un rosé méridional fruité de Provence aux arômes expressifs comme un vin en appellation Tavel ou Bandol conviendra parfaitement.

2) L'accord original : un vin blanc demi-sec

Si vous souhaitez une association plus complexe et riche en saveurs ou si le vin rosé n'est tout simplement pas votre tassé de thé, dirigez-vous plutôt vers un vin blanc demi-sec de la Vallée de la Loire en appellation Muscadet ou Montlouis-sur-Loire, qui soulignera bien le goût sucré du melon tout en conservant la saveur salée du jambon.

int(84)