Vin et fromages : 6 accords parfaits

S'il existe un partenaire idéal pour le vin, c'est bien le fromage ! Il nous a donc semblé naturel de vous dévoiler les secrets d'une union harmonieuse entre les deux produits du terroir français par excellence.

Que boire avec du fromage ?

Autant vous prévenir tout de suite : avec ses AOC et des variétés, le fromage se révèle aussi exigeant et complexe que le vin. Les possibilités d'accords sont donc quasi infinies... mais pour une fois, cela vaut la peine que l'on en fasse un fromage ! Par contre, on ne voudrait pas que vous perdiez le fil. C'est pourquoi nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur les fromages préférés (et donc les plus connus) des Français. Et même si vous les avez probablement tous déjà dégusté avec du vin, vous serez certainement surpris de constater que certaines pratiques qui ont la peau dure (comme celle de penser que vin rouge rime automatiquement avec fromage par exemple) ne sont pas toujours les plus judicieuses...

1) Avec le camembert :

Commençons par la star absolue des fromages français : le camembert ! Originaire de Normandie, ce fromage appartient à la catégorie des "pâtes molles à croûte fleurie" et s'affiche presque toujours avec un verre de rouge. Et à bon escient car sa texture onctueuse doit s'accorder avec un vin au caractère suffisamment puissant pour lui tenir tête. Cependant, gardez bien en tête que l'association tanins-lactose fait rarement bon ménage car elle peut rapidement provoquer une forte sensation d'amertume aux papilles. Optez donc pour un vin rouge léger voire gouleyant (c'est-à-dire qui coule allègrement dans la bouche sans sensation d'âpreté) aux tanins discrets. L'idéal reste un Gamay du Beaujolais ou bien un Pinot noir de Bourgogne ou d'Alsace.

pic041.jpg

DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DU CAMEMBERT

2) Avec le fromage de chèvre :

Très populaire, le fromage de chèvre constitue une famille de fromage à lui tout seul. Il peut se révéler frais, crémeux ou sec. L’accord met/vin variera donc en fonction de ces trois traits de caractère. Si le chèvre est frais ou crémeux, choisissez des vins blancs secs et fruités, tels qu’un Sauvignon de la Vallée de la Loire ou un Chardonnay de Bourgogne. Si vous préférez le fromage de chèvre sec, orientez-vous plutôt vers un vin blanc légèrement doux pour contrecarrer la saveur amère du fromage, tel qu’un Gewurstraminer d’Alsace ou un Montlouis-sur-loire de la Vallée de la Loire.

DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DU FROMAGE DE CHÈVRE

3) Avec l’ossau-iraty, le cantal et le saint-nectaire

Ces fromages à pâte dense révèlent généralement un goût puissant et relevé, dont l’intensité varie en fonction du niveau d’affinage du fromage, c’est-à-dire de son processus de maturation. Ainsi, plus la pâte est affinée, plus la croûte est épaisse et plus la saveur du fromage est épicée. Il faudra donc lui choisir un partenaire du même acabit. Un vin rouge charnu comme un Côtes-du-Rhône Villages de la Vallée du Rhône, un Fronton de Bordeaux ou encore un Côtes-de-Provence de la région Provence, seront tout à fait à la hauteur. Si la croûte est fine, le fromage se révélera fruité. Dans ces cas-là, il convient de se diriger vers un vin blanc léger et jeune, tel qu’un pinot blanc d’Alsace ou un chardonnay de Bourgogne.

DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DE L'OSSAU-IRATY, DU CANTAL OU DU SAINT-NECTAIRE

4) Avec l’emmental et le comté

Ces fromages appartiennent à la famille des pâtes pressées cuites. On les reconnaît à leur palette aromatique fruitée, qui s’accorde à merveille avec des vins blancs gras dégageant des notes de beurre et de noisette. Tournez-vous donc vers un vin jaune du Jura, ou bien un grenache blanc du Languedoc qui formeront une alliance originale, notamment avec les vieux comtés qui dévoilent des saveurs épicées.

DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DE L'EMMENTAL OU DU COMTÉ

5) Avec le reblochon 

Reconnaissable par sa forte odeur, le reblochon fait partie de la famille des fromage à pâte molle et croûte lavée. Il nécessite d’être accompagné par des vins blancs aromatiques puissants et dotés d’une belle acidité, afin d’éviter toute sensation d’amertume. Des notes épicées constituent également un plus pour soutenir la saveur puissante de ce fromage. Un Gewürstraminer d’Alsace ou un Chenin de la Vallée de la Loire conviendront parfaitement.

DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DU REBLOCHON

6) Avec le roquefort 


Grand classique des fromages à pâte persillée, le roquefort (ou « bleu » dans le langage courant) présente un fort caractère piquant, voire amer. Il doit donc impérativement de l’adoucir avec des vins doux naturels rouges tels qu’un Banuyls ou un Maury du Languedoc-Roussillon. Le côté sucré de ces vins atténuera le caractère piquant du fromage et épousera à merveille sa structure onctueuse.

DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DU ROQUEFORT