Vin et filet mignon : 2 accords parfaits

Vous vous demandez certainement quels vins boire avec un filet mignon? Voici nos conseils d'accords mets et vins pour accueillir comme il se doit l'un des plats les plus plébiscités par les Français !

Quoi boire avec un filet mignon?

Tendre et savoureux, le filet mignon constitue un plat soigné. Le choix du vin pour l'accompagner ne doit donc pas être pris à la légère. Première règle à respecter : éviter les vins trop tanniques et trop boisés, qui masqueraient le goût de la viande. Cependant, un filet mignon dépourvu d'accompagnement ou d'assaisonnement peut vite se révéler fade. La deuxième règle consiste donc à adapter votre accord en fonction de l'accompagnement. Par exemple, l'accord pour un filet mignon servi avec des pommes de terre ne sera pas tout à fait le même pour un filet mignon servi avec des légumes.

Pour un filet mignon avec des pommes de terre

Tout d'abord, sachez qu'un filet mignon requiert de la fraîcheur et de la légèreté. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins blancs secs, fruités et minéraux. Un Savennières (Loire) ou un Bourgogne-aligoté (Bourgogne) seront parfaits. Si les pommes de terre sont servies en purée, l'accord avec un vin du même acabit que ceux que nous venons de citer fonctionnera parfaitement. En revanche, si elles sont sautées, leur côté croustillant et légèrement caramélisé nécessitera d'être accompagné par un vin rouge frais et léger comme un Fleurie (Beaujolais) ou un Graves (Bordeaux).

Pour un filet mignon avec des légumes

Servi avec des légumes, un filet mignon s'accorde généralement avec des carottes, du céleri ou encore des haricots. Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.