Vin et Charcuterie : 3 accords parfaits

Le vin est souvent synonyme d'apéritif dinatoire avec des planches de fromages et de charcuterie. Nous vous avons déjà présenté les accords vins et fromages. Qu'en est-il de la planche de charcuterie?

Que boire avec de la charcuterie? 

Nous vous proposons des accords parfaits avec trois pièces de charcuterie qui méritent largement leur prestigieuse réputation : le saucisson, le pâté de campagne et les rillettes.

1) Avec le saucisson

"Viens boire un p'tit coup à la maison. Y a du blanc, y a du rouge, du saucisson !", chantait le groupe Licence IV en 1986. Star absolue de la planche de charcuterie, le saucisson (ou saucisse sèche) n'est pas exigeant et ouvre volontiers les bras à une large gamme de vins rouges, du moment qu'ils se montrent gouleyants et fruités. Ainsi, un Beaujolais de l'appellation Beaujolais-villages, un Bourgogne de l'appellation Irancy ou un vin du Languedoc de l'appellation Gaillac conviendront parfaitement.

NOTRE SUGGESTION

2) Avec les rillettes de porc

Onctueuses, moelleuses, riches en saveur. Ah, que serait un apéro sans les fameuses rillettes de porc ? On aime les déguster avec son fidèle compère le cornichon qui apporte une touche fraîche et croquante non déplaisante. Un vin blanc, sec, nerveux (c'est-à-dire doté d'une acidité marquée) et d'un fort caractère minéral viendra rafraîchir le palais de ce mélange généreux. Les vins de la Vallée de la Loire se révèlent idéaux pour ce type d'accord. Optez donc pour un Montlouis-sur-loire, un Cherveny ou encore un Saumur.

NOTRE SUGGESTION

3) Avec le pâté de campagne

Vous reprendrez bien un peu de pâté de campagne ? Difficile de ne pas craquer sur ce produit typique du terroir français, tout simplement irrésistible sur une tranche de pain ou avec une feuille de salade. Cette fois, retour aux vins rouges. De préférence plutôt charnus, c'est-à-dire aux notes fruitées prononcées en bouche avec des tannins qui tiennent la route et qui ne fondent pas trop vite en bouche. Mais il ne faut pas non plus que les tannins soient trop puissants car il pourraient rapidement provoquer une sensation d'amertume à vos papilles. Dans ce cas précis, un vin rouge élaboré à base de grenache ou de gamay conviendra à merveille. Le choix est large : un cru du Beaujolais AOC Brouilly, un vin de Loire AOC Côtes d'Auvergnes, un vin du Languedoc AOC Saint-Chinian....

NOTRE SUGGESTION