Vignobles Bardet, un héritage familial

Les Vignobles Bardet sont avant tout une histoire de famille qui débute en 1704, lorsque Monsieur Seigneriau, gabarier sur les berges de la Dordogne, transporte des tonneaux de vin.

Au fils des générations et des mariages, la famille investit dans la vigne et finit par se consacrer exclusivement à la culture du vignoble quand le train se développe dans la vallée de la Dordogne.  La famille s’agrandit et le domaine aussi. Dans les années 20, Mathilde Roy épouse le fondateur du Château du Val D’or Saint-Émilion Grand Cru. Puis en 1962, leur fils Roger Bardet créé le Château Pontet Fumet. En 2008, la famille devient propriétaire du Château Franc Le Maine lorsque Philippe est à la tête du vignoble et en 2013 la nouvelle génération acquièrent Le Château du Paradis. Tous ces domaines en appellation Saint-Émilion Grand Cru font la richesse et l’histoire des Vignobles Bardet.

Les actuels propriétaires, Alice, Louis, Thibault et Paul-Arthur, et leur père Philippe perpétuent ce savoir-faire et cet amour pour leur région. Paul-Arthur nous confie que la passion pour les vins s’est imposée à lui après avoir dégusté, « une bouteille de 1er Grand Cru classé de Saint-Émilion, Un Château Beau Séjour Bécot 1988. L’émotion que m’a procurée ce vin m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce que je voulais, pouvoir offrir les mêmes émotions avec mes propres vins. » Les frères et sœur travaillent ensemble et pérennisent l’héritage légué par leur famille. 

Le domaine Bardet, entre vignes et rivière

Le domaine Bardet s’étend aujourd’hui sur 50 hectares de vignes en appellation Saint-Émilion Grand Cru. Le vignoble est morcelé en près d’une centaine de parcelles. Cette mosaïque unique offre une grande diversité des sols, des expositions et des micro-climats. Grâce à cette multitude de parcelles différentes, le domaine propose des vins avec une riche palette de personnalité et d’arômes.

Les vignerons travaillent ardemment et cultivent les vignes dans le respect de l’environnement, en agroécologie. Les Vignobles Bardet ont d’ailleurs obtenu la certification HVE 3 pour leur exploitation Haute Valeur Environnementale. Ils suivent un cahier des charges précis et mettent en valeur les différents terroirs au sein de leurs cuvées.

Des vins modernes et conviviaux

Résolument tournés vers l’avenir, les Vignobles Bardet proposent une approche entre tradition et modernité. Certains vins plus classiques sont le reflet de leur appellation prestigieuse en Saint-Émilion Grand Cru. Un travail minutieux et innovant est réalisé afin de récolter séparément tous les différents terroirs et cépages cultivés comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Les actuels vignerons aiment également collaborer avec des univers différents du vin pour créer des synergies et des rencontres uniques. Dans une approche différente, le domaine propose des cuvées originales comme la Dirty South, Game Of Thrones ou encore la cuvée Sœurette, créée par leur sœur Alice venue travailler avec eux depuis 2019. Les Vignobles Bardet ont à cœur de développer l’œnotourisme avec des expériences atypiques comme des visites des vignes en Rap, slam et poésie.

Les vins proposés font la part belle au fruit, ils sont soyeux, ronds avec des notes d’épices. Paul-Arthur, épicurien, nous confie « Ce sont des vins qui pourront être bus pour toute occasion, je suis quelqu’un de très convivial, qui aime passer du temps avec ses amis, quoi de mieux qu’une bonne bouteille de vin pour partager du bon temps avec les copains. »

Retrouvez TOUTES SES CUVÉES ICI