Top 5 des cocktails à base de vin tendances de l'été

Déguster un verre de vin bien frais en terrasse au soleil, c'est l'idéal. Mais les cocktails font également mouche. 

Top 5 des cocktails à base de vin tendances de l'été

Voici 5 cocktails tendances élaborés à base de vin à siroter pendant l'été.

1) Le Spritz 

© Shutterstock

Au premier rayon de soleil, les terrasses de Paris sont investies par un cocktail pétillant de couleur orangée qui nous vient d'Italie mais qui aurait été inventé par les Autrichiens : le Spritz. Élaboré à base de Prossecco (vin pétillant italien) ou de vin blanc, on y ajoute du Campari ou de l'Apérol (un alcool d'orange au goût amer) et de l'eau gazeuse.

Son histoire remonte au 19ème siècle, alors que la ville de Venise est envahie par les soldats autrichiens. Ces derniers trouvant les vins italiens trop forts à leur goût, ils ordonnent d'asperger (spritzen en allemand) les vins d'eau pétillante. C'est ainsi que le premier Spritz voit le jour.

2) Le Bellini

© Shutterstock

 

Raffiné et sucré, le Bellini constitue l'un des cocktails à base de vin les plus chics et les plus réputés. Sa recette se compose traditionnellement de champagne, de purée de pêche, de brochettes de fruits et de quelques rondelles d'agrumes. Dans certaines recettes, ce cocktail au nom italien inventé dans les années 40 à Venise en hommage au peintre Giovanni Bellini, remplace le champagne par du prosecco.

3) La Sangria Rosa

284203563_8a743f77b41f
© Flickr 

Vous connaissez probablement la sangria, ce cocktail espagnol à base de vin et de fruits. Si vous êtes un inconditionnel du vin rosé, la Sangria version rosé vous plaira. Souvent élaborée à base de Cabernet ou d'Anjou, on y ajoute une petite dose de cognac et de fruits rouges comme des fraises, des cerises mais aussi des pêches et une touche de cannelle.

4) Le Beaujolais Playa

© Pixabay

Voici un cocktail original que vous ne connaissez peut-être pas : le Beaujolais Playa. Ce breuvage original allie les saveurs du terroir du Beaujolais à des saveurs tropicales : beaujolais rouge, crème de mûre, jus de banane et jus d'ananas. Si cette alliance peut surprendre, elle se révèle très rafraîchissante avec de la glace pillée.

5) Le Claret Cobbler

© Pixabay

Pour finir, voici un autre cocktail original élaboré à base de vin rouge : le Claret Clobber. Comme son nom l'indique, il contient du Clairet (Claret en anglais), le vin rosé de Bordeaux par excellence. Sa recette est similaire à celle du Beaujolais Playa, quoiqu'un peu moins exotique : du Clairet, du jus de citron, de l'eau gazeuse et du sucre en poudre.