Nos idées de recettes et d'accords mets-vins pour le repas de Pâques

L'heure pourrait ne plus sembler à la fête et pourtant ! À quel moment serait-il plus important de célébrer en famille ou entres proches ; ensemble dans la même quarantaine ou à distance. Pâques approche à grands pas, et pourquoi ne pas tous se changer les idées avec un repas de fête et d'harmonieux accords mets-vins ? Dehors la vigne s'éveille et le printemps suit son cours. Asperges, radis, blettes, fèves, épinards, carottes, poireaux et oignons nouveaux sont de saison. Le traditionnel agneau de Pascal et le chocolat sont à l'honneur. Le moment idéal pour profiter de nos offres du moment et égailler vos papilles à l'aide de saveurs printanières sublimées de flacons adaptés ! Découvrez nos idées de recettes et d'accords mets-vins pour un repas de Pâques réussi.

asperges

Les accords mets-vins pour votre entrée de Pâques

Pour une bonne entrée en matière, nous vous recommandons de mettre à profit la fraîcheur des légumes de saison, avec l'asperge en tête. On peut aisément l'allier avec l'autre star du moment : l’œuf (mais pas encore en chocolat).

Pour faire sensation avec une recette rapide, on vous propose d'allier un délicieux œuf cocotte aux asperges vertes et au parmesan à trancher d'une bouche aérienne d'un Bourgogne blanc, comme un aligoté ou un Chablis par exemple.

Si vous souhaitez passer davantage de temps aux fourneaux, faites preuve de vos talents de chef avec un cheesecake aux asperges vertes, mascarpone et pecorino associé à un vin qui pourra être plus rond et puissant pour s'allier à ce cake. On vous invite à regarder du côté des pinots gris alsaciens, particulièrement adaptés.

Et pour finir : notre combo coup de cœur, les asperges à la rémoulade de radis aux noix et leur fondant aux saveurs vertes printanières. Elles trouvent leur partenaire aromatique idéal dans les muscats secs d'Alsace. Une réelle symbiose gustative.

Commandez en direct des producteurs :

agneau

Les accords mets-vins pour votre plat de Pâques

À Pâques, les catholiques célèbrent la renaissance du Christ, symbole de renouvellement de la foi. C'est un événement centré sur l'innocence retrouvée, symbolisée par l'agneau. Selon la coutume, le plat de Pâques se concocte donc à base d'agneau.

Celui-ci est généralement prisé pour son gigot et accompagné de son habit de pommes de terre rates et d'ail. Jouez la tradition jusqu'au bout en l'alliant d'un vin rouge de la région bordelaise du médoc.

Pour une bouffée de soleil, on recommande d'y ajouter de délicieux citrons confits. Une recette au goût plus marqué qui trouvera un juste partenaire de jeu dans les vins rouges du Languedoc-Roussillon et leur puissance aromatique.

Et enfin, on propose une tourte pascale aux épinards, à la ricotta, au parmesan et aux œufs. Ce plat de résistance végétarien conviendra aux amateurs de vins blancs. Les Côtes de Gascogne ou un bon Viognier seront pour eux un choix sans faux-pas.

Commandez en direct des producteurs :

oeufs chocolat

Le dessert : quels vins pour accompagner vos chocolats de Pâques ?

Le clou du spectacle, c'est bien sûr le chocolat de Pâques. En terme d'accord mets-vins, tout va dépendre du type de chocolat et de sa torréfaction. Les chocolats forts en cacao marient à la perfection leurs arômes à ceux des vins rouges passerillés ou les vins doux naturels et leurs saveurs sucrées et alcoolisées.

L'amertume du cacao se combine aussi agréablement, et c'est particulièrement vrai pour les gâteaux au chocolat, de vins blancs liquoreux comme les Gewurztraminer ou les Sauternes.

Et enfin, si vous êtes plus chocolat au lait, vous avez deux options. Un Champagne, pour accompagner de façon festive le dessert du repas de Pâques. Ou un vin blanc sec et fruité comme un Pinot blanc, un Viognier ou encore un Bourgogne aligoté.

Découvrez-en dans les bouteilles de notre sélection de Pâques.

Commandez en direct des producteurs :

Et vous, qu'avez-vous de prévu pour Pâques ?